Une fois que le premier jet de votre roman sera terminé, devrez-vous l’envoyer immédiatement aux éditeurs pour le faire publier?
Bien sûr que non.
Je ne connais pas un seul auteur dont les textes ont été parfaits au premier coup de crayon. Pour avoir une oeuvre de qualité, il faut la peaufiner, et la peaufiner encore. Ceux qui ont peur des efforts n’ont pas choisi la bonne discipline, croyez-moi.
Comment doit-on réécrire son roman?
La réécriture d’un roman peut se passer de différentes manières. Chaque auteur a sa méthode. Certains vont relire leur texte à l’écran et le modifier phrase par phrase. D’autres (comme moi) vont préférer imprimer leur manuscrit et le barbouiller au stylo rouge, avant d’appliquer les modifications à l’ordinateur. (Si vous désirez voir comment je travaille sur papier, je vous montre un exemple concret juste ici.)
En général, par contre, la réécriture va se passer en trois temps :
- La révision de fond : On évalue l’histoire, son intérêt, sa cohérence, et on applique les ajustements requis pour l’améliorer. Les solutions peuvent être variées : suppressions de scènes ou de personnages qui n’apportent rien au récit, réorganisation des chapitres et autres changements majeurs liés aux évènements racontés.
- La révision de forme : Une fois que l’histoire est fixe, on peut s’intéresser à la forme pour améliorer le rythme et le style de son texte.
- La révision linguistique : Consiste à corriger les erreurs de français. Un logiciel comme Antidote peut s’avérer utile, en particulier pour repérer et éliminer les répétitions de vocabulaire.
Mieux vaut faire ces révisions dans cet ordre, mais rien ne vous oblige à respecter cette consigne. Souvent, je mélange un peu la révision de fond et de forme quand je travaille (c’est ce qui se passe dans mon exemple), mais chose sûre, la révision linguistique, ça vient à la fin.
Attendre avant d’entreprendre la révision
Comme je le mentionne dans le Truc 44 de Comment écrire plus, avant de commencer votre réécriture (et aussi entre chaque étape de celle-ci), laissez votre manuscrit reposer quelques jours, ou quelques semaines. Cela vous permettra de prendre de la distance avec le texte. Quand vous y reviendrez, les erreurs et faiblesses vous sauteront aux yeux.
Profitez de ces moments de pause pour ébaucher le squelette de votre prochain chef d’oeuvre dans votre carnet de notes. (Vous ne pensiez quand même pas que ce roman-ci serait votre seul projet de création, pas vrai?)
Une fois la révision terminée
Quand vous aurez réécrit votre roman au point d’en avoir mal aux yeux, vous pourrez le soumettre à votre comité personnel de lecteurs (si vous en avez un) pour leur demander leur avis. En vous basant sur les commentaires que vous récolterez, votre manuscrit pourrait mériter une ou plusieurs réécritures supplémentaires. Ne les contournez pas.
Mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté, car les maisons d’édition sont très sollicitées par les écrivains : ils reçoivent des centaines de manuscrits par année et n’en acceptent qu’un petit pourcentage pour publication.
Comment trouver un éditeur
Votre histoire est fin prête? Félicitations! Vous pouvez maintenant partir à la recherche d’une maison d’édition. Pour vous aider, j’ai un dossier complet qui vous guidera dans vos démarches de soumission, de même qu’un autre où vous pourrez apprendre l’essentiel pour bien mettre en forme votre manuscrit.
Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?
Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!
Autres articles dans ce dossier :
- 12 conseils pour apprendre comment écrire un roman
- Pourquoi il faut maîtriser son français pour écrire un roman
- Avoir de bonnes motivations : la base du succès de l’écrivain
- Doit-on choisir un thème avant de commencer un roman?
- L’importance des recherches pour l’écriture d'un roman
- 3 conseils pour créer de bons personnages dans votre roman
- Comment créer des « méchants » réalistes dans votre roman
- Doit-on faire un plan avant d’écrire un roman?
- Les 3 principaux types de narrateurs dans le roman
- Comment éviter les erreurs de point de vue dans un roman
- Qu’est-ce qu’une voix d’auteur et comment trouver la sienne?
- Écrire un premier jet de roman : 9 conseils pour mener votre projet
- La réécriture d’un roman : comment réaliser cette étape importante
- Écriture d'un roman : 5 erreurs fréquentes à éviter
Ping :Écrire un premier jet de roman : 9 conseils pour mener votre projet • Dominic Bellavance, écrivain
Ping :12 conseils pour apprendre comment écrire un roman • Dominic Bellavance, écrivain
Bonjour
Je suis en train d’écrire une autobiographie avec des éléments de réflexion sur le développement personnel.
Je voudrais le rendre le plus excitant pour un lecteur.
Est ce que vous réécrivez ce genre de manuscrit?
et à quel prix
J’en ai pour environ 220 pages
Merci