Caravane littéraire automne 2022 : Les commandes sont ouvertes

Grosse nouvelle! Cette année, je participe à la Caravane littéraire organisée par Guillaume Morrissette, et je vous annonce que je fais toute la « run ». Ça veut dire que je visiterai pas moins de 45 villes entre les 21 et 30 octobre (et je parcourrai quelques milliers de kilomètres, spécialement pour vous voir!)

C’est donc fort probable que je passe dans votre coin de pays 🙂 Pour tout dire, on est déjà dans les préparatifs.

D’ailleurs, les formulaires de commande pour les auteurs invités sont maintenant ouverts. Vous pouvez donc commander la grande majorité de mes titres pour l’évènement (y compris mes deux romans à paraître cet automne, soit « Baba Yaga » et « Le Corrupteur : Le bal des infidèles », en plus de mes livres publiés chez Coups de tête, qui ont toujours été plus difficiles d’accès).

Au plaisir de vous rencontrer!

À paraître en avril : Survivras-tu au massacre à la citadelle?

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai signé un roman dans le collectif « Survivras-tu », à paraître aux Éditions Scarab.

Mon livre, intitulé Survivras-tu au massacre à la citadelle?, racontera l’histoire de Sacha et ses amis qui participent à une activité de jeu de rôle « grandeur nature » dans les Alpes suisses, et dont le voyage virera au cauchemar.

Un résumé plus complet vous sera livré prochainement.

Vous pouvez dès maintenant commander ce livre dans le cadre de la Caravane littéraire mai 2022. Vous avez jusqu’au 31 mars pour remplir le formulaire de commandes. Je vous rappelle que je visiterai les villes suivantes :

  • Chambord
  • Alma
  • Jonquière
  • Chicoutimi
  • Québec
  • Donnacona
  • Saint-Georges-de-Beauce
  • Thetford Mines

Si la collection vous intéresse, n’hésitez pas à regarder les bandes-annonces où sont présentés les livres de mes collègues Sylvain Johnson et Mathieu Fortin 🙂

Les études en création littéraire, avec Alain Beaulieu

Si l’on veut devenir écrivain, doit-on absolument étudier en création littéraire à l’université? Qu’apprend-on exactement durant ces programmes?

Pour cette nouvelle émission de « À nous deux, clavier », j’ai invité le professeur et écrivain Alain Beaulieu à nous parler du nouveau programme de DESS en création littéraire de l’Université Laval.

Nous avons également tenté de démystifier les études universitaires en création pour les auteurs en début de carrière qui songent à emprunter cette avenue.

Alain a déjà été mon professeur lors de mon passage à l’Université Laval en 2006-2007 et ce fut très agréable d’échanger avec lui.

Apprenez-en davantage sur le programme de DESS en création littéraire à l’Université Laval.

Suivez Alain Beaulieu sur Facebook : https://www.facebook.com/alain.beaulieu.923

Comment créer des signets — À nous deux, clavier

Vous avez toujours voulu avoir des signets pour vos livres, mais vous ne savez pas comment les créer? 🧐

On va remédier à ça, ensemble.

Dans cette émission, je vous montre comment concevoir des signets personnalisés à partir de rien, avec des logiciels 100 % gratuits. J’ai plusieurs trucs qui vont simplifier énormément votre travail.

Bonne écoute!

Nouveau : Coaching et formations

Nouveau! Coaching pour les auteurs

Ça faisait un bail qu’on me le demandait, et je répondais toujours que j’avais pas le temps. Trop de gestion.

La solution?

Développer une plateforme de rendez-vous 100 % automatisée.

Ça ouvre l’univers des possibles.

Désormais, si vous voulez une séance de coaching — ou même une formation sur Scrivener —, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon site. Vous traversez le processus de réservation, et en échange, le système vous enverra un lien Zoom.
La veille, vous aurez un rappel par SMS et par courriel.

Le jour venu, on jase de votre projet.

Simple comme ça.

Tous les détails : https://www.dominicbellavance.com/coaching/

Retour sur l’année 2021

Princesse des Ténèbres

Alors, que dire de 2021 qui se termine? Si la vie était un jeu vidéo, on pourrait dire qu’on était en mode « Hard ». Mais le côté positif, c’est que quand c’est difficile, on reçoit plus de coups sur la gueule, certes, mais on fait plus d’XP. (Les geeks comprendront.)

Cette année a été marquée par de nombreux défis, entre autres l’isolement. M’ayant toujours considéré comme un éternel introverti, j’ai eu un faux sentiment d’invincibilité au début de cette pandémie, mais j’avoue humblement que 2021 a réussi à briser certaines de mes limites. Tout le monde a dû livrer ses propres batailles. J’ai eu les miennes.

Bien que de nombreux créateurs aient écopé à cause de cette période (on pense à l’annulation des salons du livre), j’ai vu la communauté se relever et prendre les choses en main. Je pense aux salons clandestins, à la Caravane littéraire, à tous les évènements virtuels organisés pour garder notre art en vie. J’ai vu l’exercice de la créativité à son meilleur, et ce n’est pas fini. De belles surprises nous attendent dans les prochains mois.

J’ai profité de 2021 pour monter de nouveaux projets et pour écrire, écrire, écrire… J’ai fait plusieurs semaines de 60 ou 70 heures, et certains de mes weekends ressemblaient étrangement à mes lundis et mardis. Quand l’inspiration est là, il faut l’accueillir — tout en gardant le burn-out à l’écart. Pas toujours évident. J’ai marché sur un fil de fer cet automne, j’en suis conscient, mais j’ai profité du temps des Fêtes pour prendre un repos bien mérité 💤

La bonne nouvelle est que des projets très, très excitants s’en viennent pour 2022. Je suis clairement sorti de ma zone de confort, et j’ai très hâte de vous montrer le fruit de ce travail acharné.

Je vous quitte en vous laissant sur une photo de Princesse des Ténèbres, qui représente bien mon « mood » actuellement. Je vous souhaite bien du repos, de la santé et de la résilience!