Planifier son roman avec la cartographie mentale

Comme vous le savez, j’ai récemment travaillé sur des romans non linéaires dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime », publiés aux Éditions Corbeau.

Dans ce genre de livre, le lecteur lit quelques chapitres, puis est confronté à des choix qui ont des conséquences directes dans le récit.

Ces romans sont particulièrement compliqués à écrire, et pour le plan, c’est un véritable casse-tête!

Heureusement, j’ai découvert les applications de cartographie mentale pour m’aider à planifier un peu ces monstres. J’utilise personnellement Scapple, une application conçue par Literature & Latte, la même compagnie derrière Scrivener, mon logiciel d’écriture favori.

Avec Scapple, je peux concevoir, de façon très visuelle, l’arborescence complète de mon histoire avant d’en commencer la rédaction. Ça m’évite bien des migraines.

Un exemple :

Cartographie mentale avec Scapple

N’hésitez pas à utiliser les application de cartographie mentale comme celle-ci pour travailler sur différents aspects de votre histoire, tels que :

Ce genre d’outil peut vous donner un sacré coup de pouce. Et il n’existe pas seulement Scapple : vous découvrirez une panoplie d’autres logiciels gratuits ou payants en tapant « mind mapping app » dans Google.

Avez-vous déjà utilisé ce genre de support visuel dans votre préparation à l’écriture?

Se diversifier dans les genres littéraires : Entrevue avec Patrice Cazeault

Une nouvelle émission dans la série « Comment promouvoir vos livres » est maintenant disponible!

Pour la première fois, j’ai eu un invité. C’était nul autre que Patrice Cazeault, qui est venu discuter avec moi sur un sujet que je voulais aborder depuis longtemps : les auteurs qui (comme nous) choisissent de publier dans différents genres littéraires plutôt que de se concentrer sur une seule niche.

Quels sont les avantages sur le plan promotionnel? Les principaux défis? Conseillerait-on à un nouvel auteur de publier dans un seul genre pour se faciliter la vie?

Comme vous le savez, Patrice a publié de la science-fiction, du roman historique, des récits humoristiques et a pratiquement inventé le genre « western fantasy ».

Une discussion très intéressante!

Pour suivre Patrice sur Facebook : https://www.facebook.com/patrice.cazeault.auteur

Pour me suivre sur Facebook et écouter les prochains Live en direct : https://www.facebook.com/dominic.bellavance

Bienvenue à Spamville est de retour!

Plusieurs me contactaient pour obtenir ce titre. Et chaque fois, je devais répondre : « Désolé… Le livre était chez un éditeur qui a fermé ses portes, et je n’ai plus aucune copie à la maison. »

Eh bien, j’ai décidé de remédier à la situation.

J’ai le plaisir de vous présenter Bienvenue à Spamville, nouvelle édition!

En vente très, très bientôt sur Amazon, aux formats papier et numérique.

PS : Le texte est le même que l’ancienne édition, à quelques petits détails près. Pas besoin de le racheter si vous l’avez déjà 😉

Tournée littéraire automne 2021 : Les commandes sont ouvertes

C’est maintenant officiellement annoncé : je ferai partie de la prochaine Tournée littéraire organisée par Guillaume Morrissette et Eric Quesnel, qui aura lieu en octobre 2021.

Durant plusieurs journée, Eric et Guillaume feront le tour du Québec avec une remorque pleine de livres pour remettre des commandes au lecteurs, en main propre. Le concept est déjà cool, mais ce qui est encore mieux, c’est qu’ils invitent plusieurs auteurs originaires des 4 coins de la province à participer à cette manifestation.

Je ferai donc partie de la Tournée littéraire les 30 et 31 octobre. Je serai aux arrêts suivants :

  • 30 octobre
    • Lévis
    • Québec
  • 31 octobre
    • Donnacona
    • Saint-Georges-de-Beauce
    • Thetford Mines

Gens de ces 5 villes : vous avez dès maintenant la possibilité de commander mes livres auprès de Guillaume Morrissette en utilisant ce formulaire. Toutes les instructions y sont mentionnées. Il suffit de choisir les livres désirés, d’envoyer un paiement à Guillaume via un virement Interac, et de vous présenter au lieu de rassemblement les 30 ou 31 octobre. (Ne vous inquiétez pas, Guillaume me remettra l’argent pour que je puisse commander mes livres 😉. Mais oui, on paye à lui directement.)

Nous pourrons ainsi nous rencontrer à ces journées pour que je puisse vous remettre vos achats en personne, dédicaces incluses!

Les heures exactes d’arrivée de la Tournée littéraire pour chaque ville est encore à déterminer. Alors, assurez-vous d’être disponibles durant ces date!

Je vous mets ci-dessous des liens pertinents. Si vous comptez vous présenter à un arrêt, n’oubliez pas de vous inscrire à l’évènement Facebook de la Tournée littéraire pour vous assurer de rester au courant des derniers développements, et pour savoir à quelle heure la Tournée passera dans votre patelin.

Merci à vous, et au plaisir de se rencontrer!

Liens utiles

Les infolettres pour les écrivains : comment ça marche

Dans l’épisode 03 de l’émission Comment promouvoir vos livres, je vous parle des infolettres pour les écrivains.

En tant qu’auteur, est-ce que ça vaut la peine d’avoir une infolettre?

Je crois fermement que oui.

Dans cette vidéo, je vous montre les bases sur les infolettres pour les écrivains :

  • à quoi ça sert
  • pourquoi devrait-on en avoir
  • comment accumuler davantage d’abonnés
  • quels sont les meilleurs trucs pour écrire des courriels intéressants
  • et bien plus!

Pour en savoir davantage, visitez mon billet 100 trucs pour faire la promotion de vos livres, section « Infolettres ».

Plusieurs des trucs que je donne se retrouvent aussi dans mon livre 100 trucs pour promouvoir vos livres.

Retrouvez également Newsletter Ninja, par Tammi Labrecque sur Amazon.