Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t’as des livres à écrire…), je peux enfin annoncer que ma plateforme de formation vidéo est lancée!

C’est plutôt modeste pour le moment : vous y trouverez une formation (gratuite!) sur la conception de signets littéraire, et une autre formation qu’on me demande depuis longtemps : « Introduction à Scrivener »!

Visitez la plateforme : https://ecrireplus.com

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en passant par l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, en plus des villes habituelles au Québec.

Voici les villes que je visiterai personnellement :

19 octobre

  • 9:00 : Trois-Rivières
  • 11:00 : Berthierville
  • 12:30 : Joliette
  • 14:00 : Repentigny
  • 15:30 : Pointe-aux-Trembles
  • 18:00 : Terrebonne

23 octobre

  • 12:30 : Chambord
  • 13:30 : Alma
  • 14:30 : Jonquière
  • 17:00 : Chicoutimi

26 octobre

  • 18:00 : Rimouski

27 octobre

  • 9:30 : Amqui
  • 11:00 : Campbellton (N.-B.)
  • 13:00 : St-Quentin  (N.-B.)
  • 15:00 : Edmundston  (N.-B.)
  • 18:00 : Rivière-du-Loup

28 octobre

  • 11:00 : Montmagny
  • 12:30 : Lévis
  • 17:00 : Québec

29 octobre

  • 10:00 : St-Georges-de-Beauce
  • 12:30 : Therford-Mines
  • 14:00 : Victoriaville
  • 15:30 : Drummondville

Vous pouvez dès maintenant réserver vos livres. Par souci d’espace, j’ai enlevé mes guides pratiques du formulaire, mais si vous les désirez, écrivez-moi personnellement et on s’arrangera.

Pour avoir tous les détails par rapport à la Caravane, abonnez-vous à la page Facebook de l’évènement. Vous pouvez également consulter l’horaire complet.

Présentation du Pack Promo des écrivains connectés

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s’ils devaient avoir un site officiel? Une infolettre? Une boutique en ligne? (Et n’obtenir que des réponses imprécises?)

Et lorsque la décision est prise (par exemple, on veut une infolettre), on se demande quelle plateforme choisir, quel montant on devrait investir là-dedans?

Car on le sait, les revenus issus de l’écriture ne sont pas faramineux. Toute dépense doit être justifiée. Et les infolettre, en 2023, ça coûte un bras.

C’est dommage : j’ai vu passer, au cours de ma carrière, de nombreux outils qui seraient diablement utiles aux écrivains. Le problème, c’est qu’en plus d’être extrêmement chers, ils sont compliqués — souvent pour rien.

Qu’est-ce qui arrive, alors?

On préfère garder ses vieilles habitudes. Et c’est compréhensible.

J’ai observé cette tendance depuis maintenant 20 ans dans le milieu, où beaucoup d’auteurs assurent leur présence sur le web à un seul endroit : Facebook (🚩).

(Je mets un 🚩 car sur Facebook, les auteurs sont 100 % vulnérables aux algorithmes, en plus d’être à la merci des modérateurs, qui pourraient fermer leur compte demain, sans préavis. C’est malheureusement déjà arrivé.)

À force de voir le phénomène se reproduire, j’ai suis allé en quête de solutions.

J’ai cherché sur le web les meilleures applications, et les plus simples, qui permettront aux auteurs de mener des campagnes promotionnelles efficaces sur le web — sans qu’ils aient à dépenser une fortune. J’ai réuni ces services dans un seul kit, en respectant la philosophie des achats groupés.

Je vous présente le Pack Promo des écrivains connectés.

Le Pack Promo, c’est une suite d’applications tout-en-un, conçue spécialement pour les auteurs, qui contient le nécessaire pour assurer votre présence en ligne et atteindre un public plus large.

On parle ici :

  • de la planification des publications sur les réseaux sociaux
  • de la création facile et rapide d’un site web professionnel
  • de la mise en place d’une boutique en ligne
  • de la gestion d’infolettre
  • de la création de signatures de courriels
  • et bien plus!

… ce qui vous permettra d’étendre votre portée bien au-delà de Facebook.

Envie d’en savoir plus et de poser vos questions?

Joignez-vous à moi pour un Facebook Live spécial le mercredi 12 juillet 2023 à 20 h (heure de Montréal).

Je ferai une présentation complète du Pack Promo, ainsi que de toutes les applications incluses dans ce kit. Prévoyez un minimum de 2 heures pour cette démo, car il y aura de la matière!

Le Pack Promo des écrivains connectés

En assistant au Facebook Live, vous serez également aux premières loges pour obtenir ce kit avant tout le monde, car les quantités seront limitées (et je peux vous garantir que ça va partir très, très vite).

Avec le Pack Promo en main, c’est possible que vous n’ayez besoin d’aucun autre service pour mener vos campagnes. Votre manière de travailler sera révolutionnée. (Et conséquemment, vous aurez plus de temps pour l’essentiel : écrire.)

Alors, on se voit ce 12 juillet à 20 h?

Nouveau podcast pour les écrivains en début de carrière

Vous connaissez l’émission À nous deux, clavier que je diffusais sur YouTube, et où je donnais des conseils aux écrivains en début de carrière?

J’ai transformé ce show en podcast.

Pas avec tous les épisodes, évidemment, car certains dépendaient un peu trop du visuel à l’appui. Un podcast, ça s’écoute avec les oreilles. Je me vois mal vous apprendre comment concevoir un signet dans Photopea seulement avec ma douce voix…

Pour l’instant, seulement quatre épisodes sont disponibles, mais je compte bien en ajouter d’autres.

Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme de votre choix (cherchez « À nous deux, clavier ») afin d’avoir accès aux nouveaux épisodes dès leur parution.

À nous deux, clavier

Sinon, accédez à l’émission avec ces liens :

Au plaisir de vous compter parmi mes auditeurs!

Dominic

À paraître en mai 2023 : Au clair de la lune, dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime »

Au clair de la lune, dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime » va paraître en mai 2023 aux Éditions Corbeau.

Une première pour moi, parce que j’ai jamais écrit un roman à 4 mains auparavant! Expérience qui s’est avérée très agréable, cela dit. Vous auriez aimé nous voir, les deux bozos sur la table de la cuisine avec nos portables, à rire de nos propres jokes.

Parce qu’en effet, ce livre-là, c’est gorgé d’humour noir et grinçant. Je pense que vous allez comprendre le ton quand je vais vous montrer la bande-annonce que j’ai concoctée, haha 😉

Résumé

Arlequin est un acteur porno. Pierrot, un chargé de cours en astronomie.

Deux jumeaux identiques. Deux vies opposées.

À Montréal, Arlequin éprouve des difficultés érectiles durant un tournage, juste avant une scène torride. Il s’enfuit en prétextant un malaise.

Arlequin craint pour son emploi, sa vie d’excès … et sa capacité à rembourser ses dettes de drogue. L’incident doit être passé sous silence.

En attendant de trouver une solution médicale, une idée lui traverse l’esprit.

Pourquoi ne pas demander à son frère jumeau de le remplacer?

Une landing page, c’est quoi?

Aujourd’hui, je vous parle de promo web.

Je vous montre c’est quoi, une landing page (aussi appelée « page de destination », mais on voit plus souvent le terme anglo sur Internet).

Une landing page, c’est un site web d’une seule page, où on ne peut accomplir qu’une seule action (ou presque). Ce site sert à orienter un visiteur qui ne connaît absolument rien dans notre produit pour qu’il accomplisse un objectif précis.

Dans notre cas, ce pourrait être « acheter un livre », « lire un extrait » ou « s’abonner à l’infolettre ».

Je n’ai pas fait énormément de landing pages dans ma vie, mais j’ai commencé à m’intéresser à cette forme de marketing.

Je vous explique pourquoi.

Admettons que je discute à un lecteur potentiel, je lui parle du collectif « Le Corrupteur » et je l’envoie sur la fiche de mon site professionnel pour lire un résumé.

Dans un sens, c’est cool. Il va voir la page couverture, le résumé, et une bande-annonce, s’il décide de faire défiler l’écran jusque là.

Sauf que mon site possède mon « branding » d’auteur-formateur. Il est blanc, les couleurs sont quand même joyeuses. On peut accéder au menu principal du site, où ça nous amène à une panoplie d’articles pour les écrivains.

Pas nécessairement utile à mon lectorat potentiel, qui s’intéresse plutôt aux thrillers d’horreur.

Une landing page pour Le Corrupteur

Pour remédier à ça, le concept des landing pages me vient en secours. J’en ai créé une pour Le Corrupteur. Sur ce mini-site, il n’y a pas de menu principal. Pas de colonne de gauche avec des infos intermédiaires. Si on défile, on peut uniquement faire ces actions :

  • commander les livres
  • visionner des bandes-annonces
  • visiter les réseaux sociaux des auteurs
  • voir les agendas publics des auteurs
  • s’inscrire à l’infolettre pour avoir des notifications sur les nouveautés

Bon, vous me direz que c’est plus qu’une action, mais elles sont toutes liées de près aux romans, et à l’objectif de rapprocher nos lecteurs potentiels de la série et, par la bande, des auteurs du collectif.

Si c’était une page ordinaire dans un site vaste (comme mon site professionnel), le visiteur pourrait facilement être distrait et se perdre ailleurs. Mais sur la landing page du Corrupteur, on ne parle que du Corrupteur. Les images ne se réfèrent qu’au Corrupteur. Les textes aussi. Le branding est plus fort et interpelle les fans qu’on vise. Même le domaine porte le nom : https://lecorrupteur.com

Pour mes futurs livres, je vais probablement aller dans cette direction-là. Bien sûr, je n’arrêterai pas de mettre les fiches de mes romans sur mon site principal, mais je vais créer une landing page en parallèle, spécifiquement pour les lecteurs qui découvrent mes oeuvres pour la première fois.

Nouvelle bande-annonce pour Le Corrupteur

Dans la même veine, j’ai créé une nouvelle bande-annonce pour le livre du Corrupteur qui paraîtra en mai 2023. J’ai travaillé sur ce roman comme directeur littéraire, et je peux vous garantir que ça décoiffe.

Bon visionnement!