À paraître en mars : Hantée, dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime »

Un roman dont vous êtes la victime : Hantée

Bonjour à tous!

Je vous fais un petit coucou pour vous annoncer que le mois prochain paraîtra Hantée, ma nouvelle publication dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime ».

Il s’agit probablement de mon livre le plus rough jamais écrit, dans le sens où j’ai dû aller fouiller dans mes bibittes très personnelles pour le réaliser. Vous comprendrez sûrement ce que je veux dire en lisant les premiers chapitres.

Tout comme Laissez-les brûler, il s’agit d’une histoire interactive où vous aurez à prendre des décisions pour le personnage principal, décisions qui auront des répercussions directes sur le déroulement du récit.

Parfois pour le mieux, souvent pour le pire.

Pour vous donner un avant-goût, voici le texte qui apparaît au dos du livre :

Vous comprendrez bien vite qu’il y a parfois des conséquences pires que la mort

La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes.

Rose, Charles et leur fille Tamara sont en vacances dans un tout-inclus au Mexique. Un drame survient, et la petite famille est déchirée à jamais.

Dix ans plus tard, Rose tente de reconstruire sa vie. On l’invite à monter en avion. Ce serait son premier voyage depuis la tragédie. Destination : le Nord-du-Québec, dans le chalet d’un ami millionnaire.

Après des jours de réflexion, elle accepte de partir. Que pourrait-il bien arriver cette fois?

Le voyage se passe à merveille… jusqu’à ce que l’avion tombe en panne.

Ce n’est pas un livre qui a été facile à écrire (y en a-t-il?), justement à cause de sa thématique et de sa construction narrative. Mais j’aime beaucoup le défi de création que représente cette collection. Le processus de rédaction d’une oeuvre non linéaire est vraiment hors du commun, ça nous sort de notre zone de confort en tant qu’artiste, et je crois sincèrement que ça rend l’expérience de lecture tout aussi particulière.

J’espère que ce titre vous plaira!

Bilan de mon année 2020

Bureau sur le balcon

On vient de terminer une année dont on va se souvenir longtemps (et pas nécessairement pour les bonnes raisons). Néanmoins, sur le plan littéraire, je ne cacherai pas que le confinement m’a permis de me concentrer davantage sur mes projets – sauf peut-être au début de l’année, période durant laquelle les écoles primaires étaient fermées.

Voici quelques faits saillants de l’année :

  • J’ai participé au Salon du livre de l’Outaouais en février, sans savoir que ce serait mon dernier salon du livre pour un bon bout de temps. N’empêche, j’en ai bien profité, ça m’a permis de faire le plein avant l’annulation de pas mal toutes les manifestations culturelles dans la province.
  • J’ai publié Un roman dont vous êtes la victime : Laissez-les brûler en deux étapes. D’abord une sortie en numérique uniquement, en avril. Puis une autre en juin, avec la version papier. Cette situation m’a rappelé que pour les lecteurs de fiction, ça prend le format papier absolument.
  • J’ai fait la séance de signatures la plus épique de ma carrière à la boutique Imaginaire de Laurier Québec, aves mes collègues Simon Rousseau et Louis-Pier Sicard. Trois heures de signatures sans arrêt, et il a fallu déplacer la file d’attente parce que ça bloquait l’entrée des autres commerces. J’ai hâte de pouvoir recommencer.
  • Durant l’été, je me suis installé un bureau sur mon balcon (voir photo ci-dessus). Merci à Mario pour le meuble construit sur mesure!
  • J’ai publié mon guide 100 trucs pour promouvoir vos romans, qui vient complémenter mes deux autres livres destinés aux écrivains.
  • J’ai créé de nouvelles versions de chacun de mes guides autopubliés, chez IngramSpark. Pour que je puisse commander mes propres copies, c’est un tantinet moins cher que Kindle Direct Publishing et ça m’évite d’éventuels frais de douane, comme les colis envoyés par IngramSpark transitent dans une division au Canada avant d’arriver chez nous. Ça me permet également de fournir des copies à des librairies et institutions sans qu’Amazon soit dans le décor. Une question d’éthique.
  • J’ai participé à une bonne quantité de vidéos en direct sur Facebook avec des collègues auteurs pour des entrevues. Je trouve ça pas mal trippant, ça permet de retrouver un peu le feeling qu’on avait en participant à des salons du livre. J’ai même organisé un live en solo où je parle de la promotion des auteurs. Super expérience que je vais certainement recommencer.
  • J’ai commencé à jouer à Donjons & Dragons en direct sur Facebook avec des collègues auteurs. Si ça vous tente de voir nos parties, abonnez-vous à la page Facebook Écrivains & D20.
  • On a adopté une petite lapine en novembre. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble, abonnez-vous à mon compte Instagram. Ça risque d’en devenir la star dans les prochains mois.
  • J’ai mis la touche finale sur un nouveau livre dont vous connaîtrez tous les détails bientôt.
  • On m’a offert de participer à un projet secret, en fin d’année. J’ai dit oui.

J’ai bien hâte de voir ce que va nous réserver 2021 sur le plan de la santé publique, en espérant que ça ne ressemble pas à l’image ci-dessous :

Écoutez en différé mon Facebook Live sur la promotion des auteurs

Vous avez manqué mon Facebook Live sur la promotion des auteurs la semaine dernière? Aucun problème! Vous pouvez l’écoutez en différé juste ici.

Comme l’expérience a été très concluante, attendez-vous à ce que je fasse d’autres vidéos du même genre dans un avenir rapproché!

Merci à tous ceux qui ont assisté à l’enregistrement :)

Assistez à mon Facebook Live sur la promotion des auteurs

La semaine prochaine, j’organise une vidéo en direct sur ma page Facebook pour souligner la sortie de mon guide 100 trucs pour promouvoir vos romans.

Vous êtes un auteur et vous avez des questions sur le sujet? C’est le temps de les poser! Utilisez les commentaires de cette publications pour me transmettre vos interrogations par rapport à cette matière mystique qu’est la promotion des auteurs et le marketing en général.

Je répondrai également aux questions posées en direct, mais au moins, si vous commentez en dessous de cet article, ça va me faire une petite banque pour « kickstarter » la soirée.

Pas besoin d’avoir lu le livre, là. On parle du sujet en général. Outils en ligne, concepts, tactiques, stratégies, all that shit.

Où?

Ma page Facebook d’auteur (abonnez-vous pour recevoir une notification)

Quand?

Jeudi, le 15 octobre 2020 à 20 h

P.-S. : Vous pouvez également vous inscrire à l’évènement Facebook du live pour être notifié le soir même!