En créant mon fichier pour Roman-réalité, je me suis rappelé que, pour présenter un manuscrit aux éditeurs, il faut respecter certaines règles primordiales. Plusieurs auteurs débutants ont tendance à oublier ces principes de base et organisent leur manuscrit de n’importe quelle manière (et en utilisant du Comic Sans pour leur corps de texte… ce qui mériterait la prison, selon moi.)

Souvenez-vous qu’un manuscrit mal présenté vous fera passer pour un amateur auprès d’un éditeur. Et je ne parle même pas des fautes d’orthographe! Non, je parle de la grosse base, la vraie de vraie!

Note : ces conseils ne sont pas des suggestions, ce sont des obligations. Respectez-les tous! (à défaut d’attraper tous les Pokémons)

  1. Votre page couverture sera sobre. Elle comportera le titre de votre oeuvre, votre nom et vos coordonnées complètes. Retenez ceci : « manuscripts with fancy covers are always bad »1. Cela signifie que si vous présentez une couverture avec plein de couleurs, de dessins et de personnages manga qui se lancent des éclairs, cela veut nécessairement dire que vous essayez de mettre beaucoup de crémage autour d’un mauvais texte. L’éditeur le pensera, en tout cas. Sans compter que ça fait franchement n00b.
  2. Votre corps de texte sera écrit en Times New Roman, 12 points. Rien d’autre.
  3. Votre texte sera présenté en double interligne. Ça fait beaucoup de papier gaspillé, n’est-ce pas? Dites-vous qu’à défaut de vous plier à cette obligation, votre manuscrit se ramassera à la poubelle et LÀ ça sera du vrai gaspillage.
  4. Au bas de chaque page figurera le numéro de la page, le titre de votre œuvre et votre nom.
  5. Votre texte sera organisé en paragraphes (eh! oui! plusieurs l’oublient.)
  6. Vos paragraphes commenceront par un alinéa (ça aussi, c’est un détail assez bâclé.)
  7. Organisez vos dialogues comme vous le voulez, mais soyez constants.
  8. Un tiret de dialogue est un tiret cadratin. Ce n’est pas un tiret ordinaire. Je répète : un tiret de dialogue est un tiret cadratin. Dans Word, la combinaison pour obtenir un tiret cadratin est ctrl+alt+(tiret sur le clavier numérique). Compris?
  9. Respectez les sécables/insécables. Word possède des fonctionnalités de correction automatique pour ça. Votre grammaire peut aussi vous en dire long sur le sujet.
  10. Imprimez recto seulement. Pas de recto-verso!

Vous voulez commencer votre manuscrit du bon pied? Alors, téléchargez mon modèle de base pour manuscrit littéraire au format Word. Cadeau de la maison. Mais tâchez de respecter les 10 conseils ci-dessus à la lettre.

Voilà l’essentiel pour faire preuve d’un minimum de professionnalisme. L’éditeur pourra alors se concentrer uniquement sur la qualité littéraire de votre texte.

Voyons maintenant en détail chacune des étapes de la production d’un manuscrit littéraire : commençons avec la page couverture de votre manuscrit.

Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?

Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!

1 Désolé, j’ai lu cela dans un article en anglais, il y a bien longtemps, et je suis incapable d’en identifier la source.

10 points à retenir pour présenter un manuscrit à un éditeur