Quand j’accompagne des auteurs, un des défauts que je vois souvent dans les manuscrits concerne les personnages. Je lis et je me rends compte rapidement que l’apprenti écrivain avait une idée précise de l’histoire qu’il voulait raconter, et qu’il a placé des personnages dans le récit uniquement pour les mettre au service de cette idée. Comme s’il s’était matérialisé exactement au moment où la narration commençait. « Pouf! » Il arrive, il a un rôle à jouer, et il agit en conséquence.
Ce genre de personnage n’a aucun passé ni futur. Il n’a aucune vie personnelle. Il est une marionnette destinée à servir les desseins de l’auteur.
Et ça, les lecteurs n’y croient pas.
Trois grands conseils pour créer des personnages riches
Créer des personnages riches, c’est compliqué. C’est pourquoi il serait difficile pour moi de vous donner tous les secrets du métier à l’intérieur d’un seul article.
Pour garder ça simple, je vais essayer de distiller le tout en 3 grands conseils qui arriveront à résorber bien des problèmes que je vois dans les manuscrits des débutants.
Premier conseil : souvenez-vous que votre histoire est un évènement ponctuel dans la vie de vos personnages
Pour éviter que vos personnages souffrent du syndrome du « bonhomme en carton » mentionné plus haut, souvenez-vous que votre histoire est un évènement ponctuel dans la vie de vos protagonistes. Ceux-ci avaient une existence avant le début de votre roman, et leur vie continuera après.
Que faisaient-ils avant? Pourquoi se sont-ils retrouvés dans cette situation? Ont-ils cherché à être au coeur de votre récit ou l’ont-ils subi contre leur gré?
Pour donner de la richesse à vos personnages, créez des fiches où vous décrirez vos protagonistes sous leurs aspects physiques et mentaux. (Pour voir comment je remplis les miennes et pour vous inspirer, lisez Comment écrire plus sous les titres Truc 17 : Remplir des fiches de personnages et Truc 18 : Faire des montages photo.) Faites-le sous forme de liste ou en texte suivi, les deux méthodes fonctionnent bien.
Profitez aussi de l’espace de ces fiches pour résumer l’historique de vos protagonistes. Insérez-y toute information pertinente : racontez leur enfance et leur adolescence, parlez de leur famille, de leurs relations sociales, dites quels sont leurs ambitions et leurs rêves. Plus vous en mettez, moins vous aurez tendance à balancer ce personnage dans votre histoire uniquement pour qu’il remplissent une fonction. Il aura sa propre vie, et insufflera du réalisme au récit.
Deuxième conseil : arrangez-vous pour que vos personnages aient un désir profond
Ce conseil s’applique davantage aux personnages principaux.
Pour qu’un roman avance, les choses doivent bouger. On ne crée rien d’intéressant en mettant en scène un cinquantenaire assis sur un banc de parc et qui passe ses journées à regarder les pigeons manger ses croûtes de pain — et qui ne fait absolument rien d’autre.
Oui, un récit pourrait débuter ainsi, mais à un moment, ce cinquantenaire devrait être mû par un évènement qui le ferait quitter son banc. Il serait attiré par quelque chose, et c’est là que l’histoire commencerait. Par exemple, il pourrait vouloir parler à la dame assise en face de lui, avoir envie de voyager ou même d’implanter des circuits cybernétiques dans les pigeons pour conquérir la ville, name it.
Bref, pour que ça bouge, il faut qu’un personnage principal veuille combler un désir.
Combien de fois ai-je vu des romans où il ne se passait absolument rien, juste parce que le protagoniste ne voulait rien? Certes, le thème d’un livre pourrait être précisément ça : l’absence de désir. Mais c’est un sujet assez rare. La plupart du temps, les manuscrits ne vont nulle part parce l’auteur n’a pas pris la peine de motiver convenablement ses protagonistes.
J’ai parlé plus haut des fiches de personnages. S’il y a une seule question que vous devez mettre là-dedans, c’est celle-ci : « Quel est ton désir le plus profond? »
Une bonne réponse créera un roman qui avance.
Troisième conseil : faites en sorte que vos personnages s’expriment à leur manière
Comment vos personnages s’exprimeront-ils? Avec un français « international » ou avec des mots, des expressions, qui leur seront propres?
Les manuscrits que je reçois comprennent généralement beaucoup de dialogues. Et il arrive souvent que ces dialogues n’aient aucun sens. Parfois, les personnages débitent des paragraphes et des paragraphes de répliques sans jamais reprendre leur souffle, d’autres fois, ils utilisent un langage qui n’est pas du tout adapté à leur réalité socioculturelle. Dans certains cas, tout le monde s’exprime exactement de la même manière, comme si la Terre avait été envahie par des clones.
Quitte à me répéter, je vais le redire : vos personnages ne doivent pas être mis uniquement au service de votre histoire. Ils existent en dehors des limites de votre récit. Leur façon de parler va être influencée par leur passé, leur éducation, leur ville, leur niveau d’intellect, etc. À vous de voir comment faire transparaître leurs individualités à travers leurs mots.
Je ne pourrai vous faire un cours complet sur l’écriture des dialogues, qui est un art en soi (plusieurs livres n’abordent que ce sujet, d’ailleurs). Malheureusement, l’espace me manque sur ce blogue pour vous enseigner toute la subtilité de cette facette de l’écriture romanesque. Je souhaite seulement vous inviter à la réflexion.
Regardez comment vos collègues auteurs s’en sortent. Lisez beaucoup de livres en français et analysez la construction des dialogues. Inspirez-vous de vos trouvailles pour pimenter votre propre récit. (J’offre aussi quelques conseils pour donner de la couleur aux dialogues dans Comment écrire plus, sous le titre Truc 20 : Créer une distribution pour les personnages.)
Mettre en scène de bons personnages n’est pas une mince affaire
Bien sûr, suivre ces trois recommandations ne garantira pas la perfection de vos personnages. Mettre des humains en scène est un art qui s’apprend. Il vous faudra tâtonner et vous faire les dents.
Pour partir du bon pied, prenez la peine de créer de bonnes fiches, motivez vos personnages et arrangez-vous pour qu’ils s’expriment à leur manière. Suivre ces trois conseils vous donnera un sérieux coup de pouce.
Maintenant qu’on a vu la base à propos des personnages, j’aurais quelques mots à dire sur les antagonistes qu’on retrouve dans les romans.
Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?
Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!
Autres articles dans ce dossier :
- 12 conseils pour apprendre comment écrire un roman
- Pourquoi il faut maîtriser son français pour écrire un roman
- Avoir de bonnes motivations : la base du succès de l’écrivain
- Doit-on choisir un thème avant de commencer un roman?
- L’importance des recherches pour l’écriture d'un roman
- 3 conseils pour créer de bons personnages dans votre roman
- Comment créer des « méchants » réalistes dans votre roman
- Doit-on faire un plan avant d’écrire un roman?
- Les 3 principaux types de narrateurs dans le roman
- Comment éviter les erreurs de point de vue dans un roman
- Qu’est-ce qu’une voix d’auteur et comment trouver la sienne?
- Écrire un premier jet de roman : 9 conseils pour mener votre projet
- La réécriture d’un roman : comment réaliser cette étape importante
- Écriture d'un roman : 5 erreurs fréquentes à éviter
Ping :L’importance des recherches pour l’écriture d'un roman • Dominic Bellavance, écrivain
Ping :Comment créer des « méchants » réalistes dans votre roman • Dominic Bellavance, écrivain
Ping :Écriture d'un roman : les 5 erreurs les plus fréquentes • Dominic Bellavance, écrivain
Ping :12 conseils pour apprendre comment écrire un roman • Dominic Bellavance, écrivain
Ping :Comment trouver une idée de roman? • Dominic Bellavance, écrivain
très bon article, j’ai 14 ans et je me lance dans le manga et j’ai trouve cette article particulièrement incroyable. j’en ai lu une trentaine et celui là se démarque de autres merci beaucoup
futur mangaka.
Merci beaucoup! Bon succès pour tes mangas :)
Merci beaucoup!, que des bons conseils sans detours très honnête..
Merci ❤️
Bonjour Monsieur Bellavance
Il y a une question qui me turlupine depuis longtemps. C’est à dire que lorsque que j’écris des scènes, j’ai de la difficulté à bien faire ressortire la personnalité de mes personnage. En faites c’est plutot quand j’arrives a l’étape de relecture que je m’en rend compte. J’ai l’étrange impréssion de voir des robots au comportement et réaction orchestré à l’avance. Et pire je n’arrive meme pas a voir si les réactions sont en cohérence avec la personnalité que je leur avait attribué. Alors ma question est la suivante: Est-ce que vous croyez qu’il est préférable de mettre tout les efforts (manière de s’exprimer, réaction, facon de bougé, action en arriere plan…)en meme temps au moment du premier jet, pour s’assurer de bien s’aligné avec tout ca ou de travailler par superposition? Préconisez-vous une facon de fonctionner en particulier? J’avoue que d’accorder une attention à tout en meme temps me demande un gros effort mental.
Souvent, j’accentue la personnalité de mes personnages durant la réécriture, mais chaque auteur a sa méthode. Il va falloir expérimenter un peu plus.