Vous venez d’écrire une histoire géniale. Vraiment géniale. Au point où vous considérez faire le grand saut et trouver un éditeur pour y envoyer votre manuscrit.

Le problème : vous n’avez aucune idée par où commencer.

Comment fait-on pour se faire éditer, au juste? Quelles sont les étapes à franchir depuis l’impression du manuscrit jusqu’à l’obtention du fameux « OUI! ON VOUS ÉDITE! », tant convoité?

Au cours des années, j’ai discuté avec différents éditeurs pendant des évènements littéraires. Ils m’ont raconté à leur manière les maladresses et les bons coups des auteurs qui frappaient à leur porte. Les mêmes commentaires revenaient chaque fois. Et à cela, je peux ajouter mes propres années d’expérience en tant qu’auteur.

Écrivain qui veut trouver un éditeur
Sortir de l’ombre et trouver un éditeur n’est pas toujours facile.

Pour ces raisons, je crois pouvoir vous guider dans vos démarches.

Les 10 étapes pour trouver un éditeur

Voici donc, en vrac, les 10 choses à faire pour espérer trouver un éditeur, à partir du moment où votre histoire est terminée, révisée et corrigée :

  1. Recherchez les maisons d’édition qui pourraient recevoir votre manuscrit. Posez-vous la question : mon roman ressemble-t-il à ce qui se publie là-bas? Si oui, tant mieux. Sinon, demandez-vous pourquoi vous vouliez l’envoyer à cet endroit.
  2. Arrêtez vos choix sur quelques éditeurs intéressants. Pas tous. Quelques-uns, j’ai dit.
  3. Observez les normes de présentation des manuscrits, spécifiques à chacun de ces éditeurs. (Pour valider votre mise en forme, téléchargez gratuitement mon modèle Word pour les manuscrits littéraires.)
  4. Imprimez votre manuscrit en respectant ces normes, si l’éditeur n’accepte pas les soumissions électroniques.
  5. Déposez votre manuscrit à la poste ou ou envoyez-le par courriel.
  6. Protégez votre histoire contre la copie, si vous le désirez.
  7. Préparez un fichier pour faire un suivi efficace de vos envois. Parce que ça devient rapidement un casse-tête.
  8. Relancez des éditeurs au besoin.
  9. Observez votre boîte postale maladivement pendant quelques mois. Recevez une réponse négative ou positive. Dans le cas d’une réponse négative, recommencez à partir de l’étape 2, avec des choix secondaires ou tertiaires. Réajustez le tir si au besoin. Si vous avez reçu une réponse positive, réjouissez-vous et passez à l’étape 10.
  10. Signez un contrat d’édition.

J’ai simplifié ces étapes au maximum pour illustrer la démarche. C’est pourquoi nous allons examiner chacune d’elle à la loupe, dans les billets suivants. Vous saurez alors quoi mettre dans votre « liste de tâches ».

Commençons par le commencement : la recherche d’un éditeur.

Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?

Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

10 choses à faire pour trouver un éditeur

42 avis sur « 10 choses à faire pour trouver un éditeur »

  • Ping :La présentation matérielle de votre manuscrit et son expédition | Dominic Bellavance

  • 12 février 2013 à 8:22
    Permalien

    Faudrait peut-être détailler l’aspect « mon roman ressemble-t-il à ce qui se publie là-bas ».

    On parle de questions de longueur, de public visé et de genre. Mais il ne faut pas tomber dans « exactement la même chose ».

    Par exemple, si vous avez écrit un roman de fantastique urbain de 600 pages destinés aux adultes, il semblerait avoir une place chez Alire. Mais s’il s’intitule « Quaebek » et qu’il est articulé autour de l’apparition impromptue d’un nouveau quartier dans une ville qui ressemble étrangement à la capitale, magie en plus, ben Alire risque de le refuser…

    Répondre
  • 12 février 2013 à 8:37
    Permalien

    @Hélène : Ça fait plaisir!

    @Gen : Bon point. Ce sera justement le sujet du prochain billet. Mais encore une fois, je n’ose pas m’avancer dans le « contenu » des livres, sachant très bien que des éditeurs comme Alire veulent de l’originalité, alors que d’autres (que je ne nommerai pas) préfèrent des « recettes » pour aller chercher les lecteurs occasionnels. Un cas similaire à Quaebek leur conviendrait parfaitement.

    Répondre
  • Ping :10 choses logiques à faire pour trouver un éditeur et peut-être se faire publier « TERREUR!TERREUR!

  • 13 mars 2013 à 9:01
    Permalien

    Je viens de découvrir le site et je crois qu’il va devenir une référence pour moi et mon esprit désorganisé!
    Merci pour tous les précieux conseils

    Répondre
  • 8 avril 2013 à 15:40
    Permalien

    bonsoir
    je viens d’écrire un livre sur un drame que j’ai vécue sur l’injustice que j’ai subit suite au décès par empoisonnement de ma fille dont son concubin est responsable mais que des pers haut placer ont préférer ettouffer l’affaire pour mauvaise publicité d’une grosse entreprise pharmaceutique internationnale dont ma fille était thecnicienne chimiste et son concubin magasignier dont il a avoué avoir volé le poison il n’a pas eu de prison juste du surcie
    voilà en gros mon drame bien sur je me suis fait aider pour l’écrire
    maintenant j’aimerais que mon histoire soit publier ce n’est pas pour gagner de l’argent mais que les français connaissent mon drame l’injustice et l’humiliation que j’ai vécue qu’il y a que l’argent qui compte quel éditeur pourrait être interesser je ne connais pas du tout ce monde là

    Répondre
    • 24 janvier 2017 à 6:16
      Permalien

      Je viens de vivre le même drame concernant ma fille il y a six mois.
      Mais d’une autre façon.. Les médecins nous tous caché.. Septicémie, fuite au cœur, 34,1 de fièvre et j’en passe, malgré tout ça une opération très importante du poumon a été faite..Elle a souffert le martyre pendant 2 longs mois !! Et tout allait bien, alors que je la voyais dépérir de jour en jour.
      La veille de son décès le medecin m’a dit : pronostic vital non engagé, constantes bonnes, prise de sang bonne, électrocardiogramme bon !!!!!!!
      J’ajoute que ma fille était diabétique insulino dépendante. Grave crise d’hypo dans la nuit et pompe à insuline remise à zéro….. Mais bizarrement aucun membre de l’équipe medicale n’y a touché ??
      Tout comme vous, je ne cherche pas à faire de l’argent sur le dos de ma fille adorée, mais je voudrais que ces médecins « assassins  » vu qu’ils savaient et nous ont laisser espérer jusqu’au bout s’en tirent à si bon compte.
      Je voudrais faire comprendre un peu ce qui se passe dans les hôpitaux,
      de façon que le malade ne soit pas considéré comme une chose, mais un être humain.
      Je me suis permise de vous envoyer ce courriel pour savoir si vous avez obtenue une réponse à vos questions ?
      Cordialement..

  • 11 août 2014 à 13:54
    Permalien

    bonjour je recherche un editeur qui pourait m.aider a ecrire et publier ma triste vie ..jai vecu l.enfer par ma mere en etant enfant j.usqua mes 19 ans aider moi svp et mille merci

    Répondre
  • 16 novembre 2014 à 21:45
    Permalien

    Quels conseils géniaux! J’ai fait l’erreur d’envoyer mon manuscrit fantastique trop tôt à des maisons avec lesquelles j’aurais adoré travailler… J’ai découvert des trucs ici (comme le tiret quadratin…) Maintenant, je me sens un peu mieux outillée pour le renvoyer à de nouvelles maisons, en espérant plus de succès. Un énorme merci de partager votre expérience! :)

    Répondre
  • 26 novembre 2014 à 8:35
    Permalien

    Je,je cherche un éditeur car je ne c’est absolument pas comment faire car j aurez aimé raconter mon histoire dans mon milieu de travail depuis 10ans dans un service public, ou règne que toutes personnes ne peut se douter (racisme, violence verbal,fainéantise, discrimination facial.Mais pour être plus objectif h aurez aimé discuté car l horthographe et moi sa fait deux.J ai tans de chose a dire que même la personne qui ecouteras seras vraiment surpris et c est mon seul recours car c est tres difficile a vivre au conditien montrer et prouver se qui se passe dans le milieu hospitalier,et avec toutes honnête car même moi j aurez jamais voir tous ça dans ma vie en sachant que je bosse depuis l âge de 15ans.c est pas pour une vengence c est juste pour que les gens on n arrêté de leur mentir ds se monde de fonctionnaire.je fait cette demarche au hasard et sa me feras une thérapie je pense car c est du lourd.

    Répondre
  • 5 juin 2015 à 5:02
    Permalien

    Je voudrais éditer un recueil illustré de poésie
    J’ai de nombreux poèmes qui attendent qu’on les découvrent et les lisent
    Je ne connais pas les éditeurs spécialisés . Comment les connaître afin de les sensibiliser ?

    Ces poèmes sont lisibles sur mon blog d’écriture : Claralignes ou la musique des mots

    Répondre
  • 27 décembre 2015 à 9:29
    Permalien

    Bonsoir .

    Je suis Bezzina jean claude , j’ai dans mon tiroir 3 manuscrit. (La fille du vampire) la repère du vampire) et
    un intrus dans le musée de bardo. je cherche un éditeur sérieux qui veux édités mes roman a compte éditeur.

    merci

    besszina

    Répondre
  • Ping :La présentation matérielle de votre manuscrit et son expédition - Dominic Bellavance

  • 6 juin 2016 à 8:22
    Permalien

    Bonjour j ai fait une rupture d’anévrisme le 28/01/2015 a l’age de 23 ans, 1 ans après j’ai décider de commencer a écrire mon histoire mon parcourt comment j ai fait pour passer d’un état mort (ou les médecins me laisser 48h tout au plus) a revivre courir aimer la vie ,et a en profité pleinement ,
    je cherche une maison d’édition qui pourrait m aider a publier mon livre, ce livre et la pour aider et donner du soutien au victime et au proche j’ai malheureusement put remarquer que dans de tel moments nous somme seul, nous je parle des victimes mais également nos proches ,qui sont parfois bien plus mal que nous psychologiquement, mon livre est une belle source d’énergie. ou je donne toute les chose que j ai mise en application afin de récupéré une vie « norbien » merci d’avoir pris le temps de me lire, a bientôt

    Répondre
  • 17 août 2017 à 14:54
    Permalien

    bonjour, je m ‘appelle Brigitte, je souhaiterai écrire, un livre propre à mon idendité, je suis une ancienne prostituée ,avec tout ce que celà à comporté, . Je suis une juive née dans les année (50), 57,j ‘ai subi les sévices d’un oncle qui venait de faire la guerre d’indochine, nous sommes une fraterie qui ont été placé dans les familles d’accueils une fraterie de 5 enfants, dont je n’ai plus aucune nouvelle; vous imaginez , bien aujourd’hui la souffrance que j’endure pour me construire, alors je l’ai trouvé dans la foi . En priant tous les jours, voilà, si vous me lisez ; je souhaiterai que l’on m’aide à développé le contenu de cette VIE, qui à été un enfer

    Répondre
  • 26 janvier 2018 à 15:42
    Permalien

    bonjour j ai 17 ans je passe cette mon bac j ai beaucoups d essaies on Arabe je cherche conseilles merci

    Répondre
  • 20 septembre 2018 à 5:11
    Permalien

    Bonjour
    Edition du Panthéon accepte de publier mon livre, la réponse a nécessité seulement 2 semaines! Connaissez vous cette maison et votre avis SVP!
    Merci

    Répondre
  • Ping :La réécriture d’un roman : comment réaliser cette étape importante • Dominic Bellavance, écrivain

  • 3 juillet 2019 à 12:23
    Permalien

    je souhaiterais entrer en contact avec Catherie Pitel pour épreuve plus ou moins similaire à la vôtre.et même désir de dénoncer toutes ces injustices.

    Répondre
  • 9 septembre 2019 à 13:00
    Permalien

    Vous vous sentez comment Dominic quand vous avez terminé un manuscrit?…

    Répondre
    • 17 septembre 2019 à 11:08
      Permalien

      La deuxième? C’est sûrement quelque chose par rapport au prochain livre à écrire ;)

    • 27 octobre 2019 à 8:22
      Permalien

      J’ai l’esprit de l’escalier mais c’est peut-être la différence entre éditeurs canadiens et éditeurs français…

  • 27 septembre 2019 à 10:08
    Permalien

    Bonjour
    J’aimerais écrire un livre j’ai actuellement 30ans mais dans mon livre j’aimerais parler de mon enfance ma mère qui a quitté mon père quand j’avais 2 ans qui c’est marié avec un monsieur donc (mon beau père) qui frappé ma mère, qui a même fahi mourrir à cause des coups etc….
    Si quelqu’un peut m’aider à me dire comment l édité merci

    Répondre
  • 2 octobre 2019 à 7:17
    Permalien

    Bonjour Dominic j’ai envoyé mon manuscrit à trois éditeurs le 13 septembre et il a été reçu le 16. Combien de temps dois-je raisonnablement attendre à votre avis avant de me dire que c’est fichu… et me tourner vers d’autres maisons?

    Répondre
  • 25 octobre 2019 à 13:08
    Permalien

    Seigneur dieu… j’ai le temps de me pendre cent fois :(

    Répondre
  • 25 octobre 2019 à 13:12
    Permalien

    Je me suis lancée dans une deuxième histoire en attendant… mais les éditeurs donnent quand même des délais plus courts!

    Répondre
  • 27 octobre 2019 à 8:21
    Permalien

    J’ai l’esprit de l’escalier mais c’est peut-être la différence entre éditeurs canadiens et éditeurs français…

    Répondre
  • 18 novembre 2019 à 13:35
    Permalien

    oui je voudrais trouver un écrivain pour écrire sur des faits réels avec justice, assistante sociale et présidente de sos femme battu, toutes les preuves sont en ma possession, et mon ex femme (bipolaire) n’a aucune preuve, mais les juges ont tout rejeté de mon côté)

    Répondre
  • 18 novembre 2019 à 13:37
    Permalien

    je voudrais faire éclater la vérité sur l’affaire justice,flics, et autres

    Répondre
  • 2 décembre 2019 à 4:30
    Permalien

    Je trouve que le plus long, c’est de trouver le bon éditeur personnellement. J’ai misé sur les éditions maia et je ne me suis pas trompé ! Ils sont tops et ont de bonnes idées pour l’accompagnement, notamment une campagne de prépromotion sur simply crowd. Mais je suis passé par des éditions avant cela qui ne sont à l’inverse pas top : notamment des éditions à compte d’auteur que j’ai fui comme la peste.

    Répondre
  • 1 janvier 2020 à 9:08
    Permalien

    Moi j’ai écrit une série de S-F « les trafiquants des étoiles » et il y a 5 volumes finis auto-édités chez Amazon. je ne prétends pas avoir écrit la merveille du genre mais, de l’avis de quelques lecteurs, « c’est intéressant » et « c’est agréable à lire ».
    Seulement voilà : pas un éditeur possible et, noyé dans la masse sur Amazon je n’en ai vendu que 75 tomes en un peu plus d’un an de publication. Les « gros » éditeurs ne se donnent même pas la peine de répondre et les petits (comme Humanis) ne fonctionnent qu’avec quelques connaissances et ne prennent rien d’autre.
    Ce n’est pas que je suis mal chez Amazon, j’ai une belle page auteur et mon maigre pécule de droits d’auteur tombe tous les mois sur mon compte, mais comment faire connaître mes histoires ?
    Pour ne rien arranger je suis expatrié au Paraguay (sinon je serais sdf en France) et je ne peux rien faire moi-même pour ma diffusion.
    Aussi si vous aviez un conseil je serais preneur avec reconnaissance.

    Répondre
  • 21 juin 2020 à 0:06
    Permalien

    Bonjour à tous et à toutes,je cherche à publier mon livre qui s’intitule « ma vie d’ex toxicomane à schizophrène  » et je cherche une maison d’édition.La 1ère que j’ai contacté me demande 2000E imaginez si je couvre ses frais la belle somme a gagner…Je vous demande de m’aider en donnant quelques noms de maison d’éditions pouvant m’accepter.On m’a dit qu’il est bien écrit.Je ne vous connais pas mais je suis prêt à vous le vendre sans que je le publie en s’arrangeant pour un(e) connaisseurs et vous voyez ensuite pour vous faire publier.Une fois acheté il vous appartient.Je serais raisonnable dans ma demande monétaire et vous serez gagnant(e) si vous me le prenez.Si on me demande 2000E pour le publier c’est qu’il a un grand potentiel donc de l’argent à se faire.Reflechissez bien c’est une belle affaire rien que le titre est unique et peut toucher un grand public majeur.Je vous laisse une 1ère chance voici mon facebook: Gael Denis un jeune homme de trente et un ans les cheveux court merci de me répondre.
    Ps: si je le vend,j’en écrit d’autres

    Répondre
  • 19 novembre 2020 à 2:42
    Permalien

    Bonjour,
    Nous travaillons pour plusieurs écrivains et éditeurs. Nous imprimons tous les livres possibles, quelques soit le format, la quantité, à tres bon prix et toujours avec des réductions.
    Nous livrons ou vous le souhaitez.
    N’hésitez pas à nous contacter pour tout rensegnement.

    Répondre
  • 24 mars 2021 à 14:06
    Permalien

    Bonsoir, mon cas est particulier je suis consultant pour aider les entreprises à devenir plus performantes en travaillant sur la polyvalence. J’ai fait un livre avec des illustrations (j’ai un bon coup de dessin), des cas pratiques , une video et un petit logiciel freeware pour tester la méthode que je préconise. J’ai aussi ajouté un support pour animer un atelier pédagogique. ..
    Bref ce n’est pas un roman.
    Quel editeur me conseillez vous?
    Merci.
    Hugues.

    Répondre
  • 8 décembre 2021 à 15:24
    Permalien

    Je trouve que tous les commentaires mis bout à bout font déjà un bon livre : pathos, SF, tentative d’extorsion, suspens…. Il manque bien un peu d’humour mais c’est sympa ;)

    Répondre
  • 26 avril 2023 à 14:14
    Permalien

    j’ai écrit un petit livre de poêmes sur divers sujets de ma vie des choses que j’ai vécues et qui m’ont touchées ,sur des personnes qui sont passées dans ma vie qui sont parties un hommage à eux pour eux ; et je voudrais publier cela pour laisser un souvenir de mon passage dans ce monde à ma petite-fille Noémie Martel pour lui montrer comment j’ai trouvée la force de me battre même si parfois j’aurais voulu abandonner tout laisser tomber car la vie me semblait si difficile non je me suis relevée et j’ai foncée j’ai abattu des barrières j’ai mis sur papier mes idées noires et me suis relevée et reprise en main et montrer que la vie ne gagnerait pas sur moi que je foncerais et que je me rebâtirai et deviendrais une femme forte avec des convictions et un bel avenir ,je suis retournée à l’école ,je suis devenu infirmière auxiliaire .Et aujourd’hui ,je suis retraitée et grand-maman et je veux laisser ce recueil de poême en héritage pour montrer que lorsque la vie nous brise on peut se relever en défoncant des barrières et en ne se laissant pas abbattre par les durs coups de la vie .Quand on veut s’en sortir on en trouve les forces au dedans de nous.Un petit mot en finissant pour ma petite-fille .
    LA VIE VAUT LA PEINE D’ÊTRE VÉCUE ET DE SE BATTRE POUR LA VIVRE PLEINEMENT.

    Répondre
  • 28 mai 2023 à 8:18
    Permalien

    Bonjour
    Voici mon histoire; mon mari s’est suicidé par immolation , avec essence pour automobile, il a brulé vif , et mis feu dans notre appartement, j’ai donc tout perdu dans l’incendie
    J’ai vécu un cauchemar car il était impossible de l’identifier
    Je n’ai pas fini mon livre, à cause d’un traitement de texte que je ne connais pas , j’ai besoin de leçons , pour avancer l’écriture
    Je suis à Paris
    Je n’ai pas de portable , ni tablette, ni répondeur
    Merci d’avance
    Je ne veux pas de publication à compte d’auteur

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *