Je reçois plusieurs courriels chaque semaine, majoritairement d’Internautes qui proviennent de Google et qui recherchent de l’information sur la mise en forme des manuscrits littéraires.

On me demande souvent quelles sont les démarches à entreprendre lorsqu’on recherche un éditeur. Dans mes dossiers précédents, j’ai parlé de la mise en forme du manuscrit et des astuces pour promouvoir son livre au Québec. Entre les deux, il manque quelque chose…

Au lieu de répondre : « Ouain, pour trouver un éditeur, ce serait un peu long à expliquer dans un petit courriel », j’ai décidé d’écrire une série de 6 billets sur la recherche d’une maison d’édition. Ces techniques de base et ne concerneront aucunement l’écriture en tant que telle, mais parleront étapes préparatoires à l’envoi des documents, des bonnes attitudes à adopter devant les éditeurs, des erreurs à éviter, des manières de protéger ses droits d’auteur, et ainsi de suite.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blogue, vous n’y verrez sans doute rien de nouveau. Toutefois, ces billets me permettront de rediriger les Internautes qui m’écrivent vers de l’information plus complète, m’évitant ainsi de laisser ces pauvres âmes dans le noir.

Le premier billet de cette série : 10 choses à faire pour trouver un éditeur.

À venir : le dossier « Comment trouver un éditeur »

7 avis sur « À venir : le dossier « Comment trouver un éditeur » »

  • 11 février 2013 à 12:52
    Permalien

    Tiens, bonne idée. On pourra tous rediriger vers toi les demandes qu’on reçoit!

    Répondre
  • 11 février 2013 à 12:57
    Permalien

    @Gen : J’en serais très flatté! À toi de voir si le dossier est assez “juste” pour le référer.

    Répondre
  • 11 février 2013 à 13:32
    Permalien

    Yes! Contente d’apprendre ça, c’est une bonne nouvelle!

    Je me souviens qu’à une certaine époque pas si reculée, certains de tes billets m’ont pas mal aidée à y voir plus clair… ;)

    Je vais suivre ça avec intérêt! :D

    Répondre
  • 11 février 2013 à 15:51
    Permalien

    Si, déjà, tu commences avec : “Savoir écrire le français” et “Ne pas avoir ré-écrit Star Wars”, ça va me faire plaisir de te les envoyer! :p

    Répondre
  • 11 février 2013 à 16:26
    Permalien

    @Isabelle : Tant mieux si ça peut aider du monde! :)

    @Gen : En fait, j’effleure seulement en ce qui concerne le “contenu” des manuscrits. J’insiste pas mal davantage sur le fait de bien cibler ses maisons d’édition (par exemple, ne pas envoyer des biographies chez Alire…)

    Répondre
  • 11 février 2013 à 18:36
    Permalien

    Ça va m’être très utile! Tes billets vont arriver à point, je commence tranquillement pas vite à en chercher… ou plutôt à penser où envoyer mon manuscrit!

    Répondre
  • 11 février 2013 à 20:52
    Permalien

    @Catherine : J’espère que ça te sera utile. Comme je l’ai dit, c’est la base de la base, mais je pense que chaque personne pourra y trouver deux ou trois infos nouvelles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *