Rechercher et éliminer les répétitions de mots dans un texte, c’est pas le travail le plus passionnant. (Ça dépend pour qui, vous me direz.)

Autrefois, je les repérais à l’oeil nu. Je passais plusieurs heures à scruter mes pages à la loupe pour trouver quand ça accrochait, quand le même mot rebondissait plusieurs fois dans des paragraphes subséquents. Je reformulais ensuite mes phrases en conséquence. Tout devait bien couler.

Ça m’a entraîné l’oeil. Aujourd’hui, je suis capable d’attraper la plupart des répétitions durant le premier jet, avant qu’ils infectent mon roman, mais le résultat est loin d’être parfait. Ça prend des révisions additionnelles.

C’est là qu’Antidote entre en jeu.

J’en ai parlé abondamment dans Comment écrire plus, mais je le redis ici : ne vous passez pas des meilleurs outils pour travailler.

Je relis mon texte. Plusieurs fois. Mais au moment d’investir du temps spécifiquement pour trouver des répétitions, je passe mon roman sous le correcteur d’Antidote. Le logiciel met en évidence les mots similaires qui cohabitent dans la même page, et je peux concentrer mes efforts sur la recherche de synonymes.

Voyez comment l’élimination des répétitions fonctionne sous ce logiciel.

Je prends la peine d’en parler, car je viens de terminer cette étape dans mon manuscrit. Et je sais que bien des auteurs boudent les outils technologiques comme celui-là.

Je veux dire… Come on.

Vous ne trouvez pas qu’écrire un livre est déjà assez difficile comme ça?

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Éliminer les répétitions de vocabulaire… à l’oeil nu?
Étiqueté avec :        

Un avis sur « Éliminer les répétitions de vocabulaire… à l’oeil nu? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.