N’ayant aucun manuscrit à retravailler depuis les 48 dernières heures (tristesse), je me suis rabattu sur l’entretien de ce blogue. Je tenais une liste de modifications à faire depuis quelques semaines.

Quand j’ai décidé de me mettre les mains à la pâte, hier matin, la loi de Murphy m’a frappé en pleine gueule : le site plantait aux 5 minutes. Serveur instable. Ma patience a été mise à l’épreuve.

Il fallait que ça arrive ce jour-là.

J’ai atteint le point fatidique où je me visualisais en train de balancer mon écran par la fenêtre. Au lieu de m’exécuter, j’ai reporté les travaux jusqu’au lendemain.

Ah! sagesse, quand tu nous tiens.

Principaux changements effectués

  • Suppression de la section « Évènements » (le calendrier reste néanmoins disponible dans la barre latérale);
  • Retour de la section Conférences;
  • Ajout de deux conférences sur des pages distinctes : Non, pas facile le métier d’artiste! et Boite à outils pour apprentis écrivains, avec des PDF téléchargeables pour chacune;
  • Réfection de la section Romans pour voir les couvertures des livres, plutôt qu’une liste à puces avec des titres;
  • Ajout du dossier de presse de Toi et moi, it’s complicated téléchargeable en PDF (3.4 mo) dans les sections Critiques et Pour les médias (blogueurs sélectionnés, si vous désirez que j’enlève votre critique du document, faites-moi signe);
  • Ajout d’un fil d’Ariane en haut de chaque page (pour ceux qui ignorent c’est quoi, c’est la hiérarchie de navigation, ex. : « Accueil > Mes romans > Toi et moi, it’s complicated »);
  • Ajout du lien vers ma page Facebook en haut du site;
  • Création d’une icône spécialement conçue pour le iPhone (et si vous ajoutez le site à votre écran d’accueil, c’est beau-beau-beau);
Dernières modifications aux sections de ce blogue
Étiqueté avec :            

3 avis sur « Dernières modifications aux sections de ce blogue »

  • 11 février 2011 à 18:35
    Permalien

    Ça commence à ressembler à un site.
    D’ailleurs de plus en plus de blogues jouent le rôle de sites. Ce qui fait que les internautes ne sentent pas le besoin de visiter ou de glisser vers les “vrais” sites.

    Répondre
  • 11 février 2011 à 21:46
    Permalien

    C’est très bien tes modifications. J’en fais moi-même, à l’occasion, quand je trouve qu’il n’y a pas assez de vie sur mes blogues ou qu’il me semble qu’ils aient besoin d’être rafraîchies.

    Pendant mon passage sur ton blogue, j’aimerais te dire que j’ai appris plusieurs faits sur les moyens que tu as entrepris pour promouvoir tes publications chez les Six Brumes (j’étais présente à leur soirée 10e anniversaire) et je trouve ta persévérance et ton entrain admirable. Tu iras loin en arpentant cette voie. Bonne continuité!

    À ClaudeL – Je pense que les blogues ont un attrait plus personnalisé qu’un “vrai site”, ce qui incite les internautes à les visiter davantage. Et aussi parce que la création d’une page d’auteur est plus accessible et pratique grâce aux serveurs de blogues qui proposent des “sites” déjà tout monté. Pas de code HTML compliqué a entré. Bien que je crois que ça ne soit pas un problème pour M. Bellavance.

    Répondre
  • 12 février 2011 à 8:16
    Permalien

    @ClaudeL : Je pense que le blogue et le site statique s’aident mutuellement lorsqu’on les place au même endroit. Le blogue attire les nouveaux visiteurs grâce aux billets et le site présente des informations pertinentes à propos du blogueur. Cela devient un outil de promotion très puissant pour conquérir de nouveaux lecteurs.

    Bien sûr, ça demande un investissement en temps assez important. C’est pourquoi plusieurs auteurs délaissent cette stratégie (et je peux comprendre pourquoi).

    @Gabrielle : Merci pour le commentaire! Je misais beaucoup sur les sites Web à l’époque (peut-être plus qu’aujourd’hui). Ça a généré des résultats intéressants. J’espère avoir le temps de continuer dans cette voie pour mes prochaines publications.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *