fbpx

5 avis sur « Vox-pop des lecteurs #3 – Séries »

  • 5 décembre 2007 à 10:01
    Permalien

    moi je pense que je préfère les séries. c’est agréable de retrouver l’univers & les personnages qu’on connaît livre après livre (sinon, j’suis pognée pour lire de la fanfiction… wait, je fais ça anyway). me semble que 5-7 livres, comme harry ou reine de mémoire & tyranaël, c’est un bon nombre. 12 c’est un peu excessif! sauf quand c’est des bandes dessinées, genre thorgal, là ça peut durer toujours.

    Répondre
  • 5 décembre 2007 à 22:09
    Permalien

    Je suis d’accord avec Mireille. Toutefois, j’ai un penchant pour le chiffre 3… En somme, tu as un début, un milieu et une fin. Et non quelque chose d’interminable. Les longues séries finissent par m’ennuyer. Et puis, j’aime bien varier mes lectures.

    Par contre, à l’adolescence, j’adorais retrouver mes personnages favoris, d’un livre à l’autre, sans jamais m’en lasser. Plonger dans leur univers était un pur délice, j’avais ainsi l’impression d’avoir ma p’tite gang à moi toute seule! ;)

    Répondre
  • 10 décembre 2007 à 20:58
    Permalien

    Les one-shots, pour parle en bon français, on quand même leur charme. C’est sur qu’il faut, chaque fois, présenter l’univers, les personnages, etc, mais en même temps, ça permet une structure plus souple, moins “à suivre dans le prochain épisode”. Je crois que je préfère des one-shot qui peuvent avoir, éventuellement, des suites. Je pense, par exemple, à “Old Man’s War” de Scalzi, qui se contient en lui-même, mais qui est quand même suivi par “The Ghost Brigade”, qui pourrait quand même être lu avant “Old Man’s War”…

    Mais j’avoue que c’est un plaisir de plonger dans un univers riche et de le suivre pendant un bout de temps. C’est pas mal ça que je fais en regardant l’intégrale de Doctor Who (comptant une trentaine de saisons et un film…)

    Répondre
  • 10 décembre 2007 à 23:30
    Permalien

    Mes prochains projets risque de ressembler à ce que tu dis, Guillaume. Des livres qui se complètent sans nécessairement être des suites. Je crois que ça serait le monde parfait.

    Répondre
  • 13 décembre 2007 à 15:13
    Permalien

    Je ne suis pas une “fan finie” de séries, bien que j’en aime qqs-unes. Je trouve que certaines séries s’essoufflent parfois au fil des tomes et c’est dommage. J’aime mieux l’idée avancée par Guillaume. C’est plaisant de plonger dans un univers où les livres se répondent, mais sans nécessairement devoir tout lire dans l’ordre. C’est dommage de quitter un univers qu’on a beaucoup aimé, mais c’est aussi parfois ce qui fait sa force.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *