Voilà maintenant presque un mois que je navigue sur le site Goodreads.com et j’ai autant de plaisir qu’à la première fois. Je m’intéresse particulièrement aux fonctionnalités avancées, celles qu’on ne remarque pas toujours au premier regard et qui sont souvent les plus intéressantes. Voici mes découvertes :

API de Goodreads

Ce terme, qui signifie Application Programming Interface (normalement réservés aux geeks) permet à des sites Web externes et d’autres programmes d’interagir avec les données d’un autre site Web. Si vous avez la possibilité d’afficher votre statut Facebook sur votre blogue, par exemple, ça veut dire que Facebook possède son propre API.

Bien entendu, l’API de Goodreads est très intéressant et permet d’aller chercher des données sur les livres et même sur les commentaires que les utilisateurs laissent sur vos œuvres. C’est pourquoi, maintenant, vous pouvez voir les critiques que les lecteurs ont laissées sur Goodreads sur les pages officielles des livres d’Alégracia.

N’hésitez pas à y ajouter la vôtre, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Les sondages

Peuvent s’avérer utiles si vous écrivez la suite de votre histoire ou simplement pour évaluer des aspects de votre livre. Par exemple, lequel de vos personnages les lecteurs ont-ils préféré? Il serait peut-être intéressant de mettre plus d’emphase sur ceux qui ont connu du succès.

Pour des raisons que je ne peux dévoiler maintenant, j’ai demandé lequel des quatre tomes d’Alégracia vous avez apprécié le plus.

Les copies gratuites en tirage

… ou giveaways, comme ils le disent sur le site. Cela permet aux auteurs et éditeurs de prendre quelques copies de leurs prochaines publications et de les offrir en tirage, en vue d’obtenir des critiques. Une date limite est fixée (par exemple : du 1er au 30 janvier 2010) et, durant cette période, les lecteurs peuvent s’inscrire en fournissant une adresse postale. À la dernière journée, le système choisit les gagnants et envoie les adresses des chanceux à la personne chargée de l’expédition.

Plus tard, si les lecteurs écrivent une critique du livre qu’ils ont remporté sur Goodreads, ils auront plus de chances de gagner les prochains tirages. Avouons que la machine est quand même bien huilée.

J’ai moi-même mis une copie d’Alégracia et le Dernier Assaut à faire tirer pour voir si ça donne vraiment plus de visibilité, comme ils le prétendent. La date limite est le 30 janvier. N’hésitez pas à vous inscrire.

Mon exploration sur Goodreads.com : les fonctionnalités avancées
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *