Je suis allé du 7 au 9 aout au congrès Boréal, à Montréal, un endroit où les écrivains, lecteurs, blogueurs, fanzineurs, etc. qui s’intéressent à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy se réunissent et discutent sur des sujets variés.

J’avoue qu’au départ, j’avais peur que personne ne s’y rende. Après tout, le congrès mondial de science-fiction se déroulait en même temps, à seulement 20 minutes de marche. Je me disais : « Boréal va être dans l’ombre d’Anticipation, c’est sûr. »

Je me suis trompé. Et j’en suis bien heureux.

Malgré l’absence de choix concernant les tables rondes (habituellement, on peut choisir en 3 panels différents, à chaque heure), j’ai trouvé que cette édition de Boréal était l’une des meilleures à laquelle j’ai assisté. D’abord, il y avait plein de nouveau monde… vraiment beaucoup de nouveau monde à voir et à découvrir. Le bouche à oreille commence à faire effet, et, cette année, le congrès a attiré une nouvelle race d’individus dans l’audience : les blogueurs.

En tout, j’ai participé à trois tables rondes dont La frontière entre l’ici et l’ailleurs, Les illustrateurs de l’imaginaire et Dans l’ombre du texte. Contrairement aux années précédentes, j’ai été capable de placer plus de trois phrases par panel.

Effectivement, avec mon bagage d’expérience, je me sens beaucoup plus à l’aise devant une assistance. Je me souviens encore de mon premier Boréal où je participais à l’évènement La création d’univers fantastique. Je m’étais préparé quatre pages PLEINES pour savoir exactement quoi dire, quand le dire (comptez les heures de recherche pour aboutir à ces quatre pages… allez, comptez). Une fois assis à la table, la discussion a immédiatement divergé sur des sujets que je n’avais pas prévus. Ouep! Mes notes n’ont servi à rien.

La même histoire s’est répétée pendant 3 ans.

Cette année, je n’ai rien préparé. Et ça s’est vraiment mieux passé. J’ai même eu beaucoup de plaisir (j’ignore d’où sort ce clin d’œil, je ne me souviens de rien, moi).

Quelques points à souligner :

  • Les organisateurs ont fait de l’excellent travail! Félicitations à toute l’équipe. C’était flawless, comme on dit (si c’était pas flawless, ben, on s’en n’est pas rendus compte, donc mission accomplie);
  • J’ai vraiment vendu beaucoup de livres! Habituellement, j’en vend zéro (ou presque). Il y a eu beaucoup d’action durant les séances de signatures et je pense que c’est bien de réunir les auteurs au même moment, comme cela a été fait;
  • Personne, apparemment, n’a réussi à déchiffrer le code numérique derrière la publicité de Reconquêtes. Je reviendrai bientôt là-dessus;
  • Tu verras, clavier semble être visité par vraiment beaucoup de monde (yé!);
  • L’an prochain, il faut absolument que Michel J. Lévesque participe à une autre table ronde avec René Beaulieu;
  • Boréal 2010 se déroulera à la ville de Québec. Je vais essayer de m’impliquer dans celui-là, si jamais les organisateurs veulent de mon aide;
  • Bravo à Christian Sauvé pour ses bandes-annonces fort divertissantes;
  • Il faut VRAIMENT que Michel J. Lévesque participe à une autre table ronde avec René Beaulieu.
Mon congrès Boréal 2009

8 avis sur « Mon congrès Boréal 2009 »

  • 10 août 2009 à 20:26
    Permalien

    Salut Dominic ! Je suis très content de t’avoir rencontré à Boréal. La table ronde sur la réécriture était très intéressante. Je suis en train de regarder ton code. Je doit faire honeur au titre de mon blogue ! Je suis arrivé à quelque chose en utilisant un code binaire de 5 bits. Je ne veux pas stooler de punch, alors je ne dirai pas (à moins que tu ne me le demande) quel est le mot codé par ta carte. Est-ce que ton histoire va avoir un lien avec la cryptographie ?

  • 10 août 2009 à 21:33
    Permalien

    L’histoire n’aura pas beaucoup à voir avec la cryptographie (quoique…)

    Disons qu’elle aura surtout rapport avec la « réponse ».

  • 11 août 2009 à 4:20
    Permalien

    Bien content de t’avoir rencontrer. Et tu as beaucoup d’humour À une table ronde, ca mets de l’ambiance!
    Au plaisir d’une prochaine rencontre.

  • 11 août 2009 à 12:19
    Permalien

    La discussion entre René et moi fut causée par un malentendu, selon moi. J’ai affirmé que les femmes ne lisaient PAS de science-fiction, et je me suis trompé. C’est faux et je l’admets, c’était beaucoup trop radicale comme affirmation. René a prétendu, statistiques à l’appui, que parmi les lecteurs de SF, 40% étaient des femmes. Il a raison : sur les dix lecteurs de science-fiction au Québec, 4 sont probablement des femmes.

    À l’an prochain tout le monde ! ;-)

  • 11 août 2009 à 12:43
    Permalien

    Mais il reste que je suis aussi d’accord avec l’autre côté de ton affirmation, qui disait que les femmes (comme bien des hommes, aussi) recherchent certaines qualités dans leurs lectures (présence d’émotion, relations humaines, etc.) qui ne se retrouvent pas toujours à l’avant-plan dans la hard-sf. De là leur intérêt plus limité envers ce genre, chose que j’ai aussi constaté sur le terrain, dans les salons du livre.

    Évidemment, on peut débattre longtemps là-dessus.

    Je vais pousser pour qu’on en parle au Boréal 2010. Le sujet m’intéresse.

  • 11 août 2009 à 20:57
    Permalien

    Ravie de t’avoir rencontré, Dominic! Je t’ai vraiment trouvé très bon dans les tables rondes, ton humour était très rafraîchissant.

    Contente de voir que tu t’es moins stressé avec la préparation. C’est souvent ainsi dans la vie : on s’en fait, on imagine des milliers de scénarios et finalement, ce n’est jamais ainsi que ça se passe. Que d’énergie gaspillée!

    Au plaisir de se voir au congrès de 2010!

  • 11 août 2009 à 21:39
    Permalien

    Bonjour Dominic,

    Quelle tristesse que de ne pas avoir passé plus de temps à Boréal en votre compagnie, toi et le reste des Boréaliens… mais bon; on se reprendra (si possible) à Québec en mai prochain, et je tenterai d’amener avec moi des bandes annonces tout aussi divertissantes que celles de la fin de semaine dernière.

  • 6 septembre 2009 à 19:19
    Permalien

    Dominic merci pour ce billet ! Je n’ai pas vu Boréal cette année et ca me fait regretter !
    Pour Québec, toute aide est la bienvenue, suffit de venir la proposer, tu peux me contacter en privé :)

Commentaires fermés.