Je cherche depuis longtemps un site pour gérer ma bibliothèque et pour évaluer rapidement les livres que je lis. J’ai entre autres essayé Readernaut et Pause Lecture; les deux sites ont leurs avantages, mais aussi leurs défauts qui m’empêchaient d’avoir vraiment du plaisir là-dessus.

  • Readernaut est en bêta et risque de le rester longtemps. D’ailleurs, on ne peut pas y ajouter les livres qui ne sont pas sur Amazon;
  • Pause Lecture est entièrement francophone, mais les fonctionnalités de réseautage sont très limitées.

J’ai aussi essayé quelques applications sur Facebook, mais ça, on n’en parlera même pas.

C’est donc en fin de semaine que je suis tombé sur un petit bijou : Goodreads.

Goodreads permet aux lecteurs et aux auteurs d’y trouver leur compte. Les lecteurs pourront y construire leur bibliothèque personnelle et évaluer leurs livres (avec une cote qui va de « 1 étoile » à « 5 étoiles ») avec une critique au format texte, s’ils le désirent. Le site permet aussi de :

  • savoir ce que vos amis lisent, et s’ils apprécient leurs lectures;
  • classer vos « livres à lire » selon leur popularité (pour ceux qui ont de la difficulté à piger leur prochaine lecture dans la bibliothèque);
  • lire de courtes critiques avant d’acheter un livre;
  • participer à des tirages pour lire des publications avant leur sortie en librairie (voir ci-dessous);
  • perdre quelques minutes supplémentaires par jour;
  • etc.

Là où j’y vois de l’intérêt, personnellement, est dans la possibilité de se « déclarer » comme auteur. Ainsi, quand je suis arrivé sur le site, j’ai pu leur dire : « Hey! Dominic Bellavance, c’est moi. Je veux contrôler ma page d’auteur et avoir des fonctionnalités supplémentaires. » Ma demande a été traitée en 3 jours et, maintenant, je peux :

  • éditer les pages pour mes livres pour y ajouter les couvertures, descriptions et détails manquants;
  • modifier ma biographie et y importer mon blogue;
  • organiser des tirages pour donner quelques copies de mes prochaines publications, avant qu’elles sortent en librairie (voir ci-dessus);
  • organiser des Q&A avec mes lecteurs;
  • annoncer des évènements;
  • perdre quelques minutes supplémentaires par jour;
  • etc.

La grande question : ce site est-il efficace? Vaut-il le temps investi?

Je l’ignore, en fait. Ce que je sais, c’est que des auteurs comme Neil Gaiman et John Scalzi s’en servent régulièrement et y trouvent leur compte. D’ailleurs, la plus belle femme du monde après ma blonde l’utilise également pour gérer ses lectures.

Le seul (et gros) défaut du site est qu’il est peu connu au Québec. Lorsque je m’y suis inscrit, j’ai importé ma liste de contacts sur Gmail pour voir qui était déjà sur Goodreads. Cette liste contient 388 adresses de courriel. Nombre d’entre elles qui se retrouvaient sur Goodreads : 0.

Le site deviendra vraiment intéressant quand les Québécois s’y seront établis. Si vous désirez plonger, inscrivez-vous. N’hésitez pas à évaluer mes livres. Donnez-leur la note qu’ils méritent; ce qui m’intéresse, c’est d’avoir beaucoup d’évaluations et d’analyser le résultat. Vous trouverez d’ailleurs sur Tu verras, clavier, dans la colonne de droite, des liens vers mes publications sur Goodreads. N’hésitez pas à les ajouter à votre bibliothèque.

Si vous souhaitez m’avoir comme ami : http://www.goodreads.com/bellavance

Voilà.

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Goodreads — un site pour gérer votre bibliothèque et votre communauté de lecteurs
Étiqueté avec :                

10 avis sur « Goodreads — un site pour gérer votre bibliothèque et votre communauté de lecteurs »

  • 7 décembre 2009 à 14:49
    Permalien

    Enfin!

    Moi aussi je cherchais quelque chose du genre pour gérer ma biblio personnelle, comme je suis un maniaque du classement de mes livres (seulement pour les livres parce que le reste c’est le bazard). Merci du coup de pouce Dominic!

    Je m’en vais devenir membre…

    Répondre
  • Ping :Goodreads.com « 666

  • 9 décembre 2009 à 10:20
    Permalien

    Bon, suis inscrit. Merci pour le lien.

    Mais comment fait-on pour s’inscrire comme auteur?

    Thanks!

    Répondre
  • 9 décembre 2009 à 10:25
    Permalien

    Tu dois d’abord ajouter un de tes livres à la base de données. Lorsque ce sera fait, tu cliques sur le « François Bélisle » qui serait l’auteur du livre et, juste sous la silhouette de l’auteur en question, il est écrit : « Is this you? ». Tu cliques et suis les instructions. Voilà :)

    Répondre
  • 29 janvier 2010 à 9:24
    Permalien

    Bonjour, Babelio.com offre aussi ce type de service, mais est dédié au public francophone. Une nouvelle version du site sortira sous peu…
    Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *