… vive DominicBellavance.com!

J’ai donné un nouveau coup de hache sur le Web aujourd’hui. Je pensais m’en prendre à des sites moins importants (j’y reviendrai plus tard), mais je me suis plutôt observé dans le miroir.

J’ai réalisé que :

  • Je suis à trop d’endroits sur le Web;
  • Les mêmes informations se répètent d’un site à l’autre;
  • C’est inutile.

Pourquoi ne pas tout rassembler au même endroit? Dans les livres, c’est nécessaire d’être concis et les directeurs littéraires nous encouragent à couper les paragraphes superflus. Je pourrais faire la même chose avec mes trois sites principaux :

  • DominicBellavance.com, une liste de liens vers d’autres sites que je dirige;
  • Alégracia.com, le site officiel de ma série de fantasy;
  • Tu verras, clavier, mon blogue.

En terme de visites uniquement, mon blogue gagne sur les autres. De beaucoup. C’est normal, il est mis à jour plus souvent.

L’idée m’est alors venue de rassembler mes informations sur mon blogue et d’en simplifier la structure. J’ai bien aimé la réorganisation du site Web de Mathieu Fortin, qui dit avoir épuré son design pour éviter d’y perdre du temps. On y retrouve maintenant trois choses : « Blogue », « Livres » et « Dans les médias ». Au fond, c’est ça, l’essentiel! C’est ce qu’on veut savoir un visitant le site d’un auteur. Le reste n’est que fioriture.

En m’inspirant de Mathieu, j’ai simplifié mon blogue en tranchant la majorité des informations sur la colonne de droite. J’ai aussi inclus, dans le menu, les infos que l’on retrouvait sur DominicBellavance.com.

Au fond, si je fais bien mon travail, je n’aurais plus besoin d’un site qui « redirige les visiteurs ailleurs »… aussi bien l’enlever.

Sauf que là…

En éliminant DominicBellavance.com, je perds mon « site officiel ». J’aurais bien voulu que mon blogue reprenne le flambeau, mais la dernière chose que je veux, c’est avoir quelque chose qui s’appelle « Tu verras, clavier » sur le devant de mes cartes d’affaires. J’ai besoin d’être cohérent. « Tu verras, clavier », ça ne dit pas grand-chose aux nouveaux lecteurs (quoique… ça ne dit rien non plus à ceux qui me connaissent). C’est pourquoi « Tu verras, clavier » s’appellera désormais « DominicBellavance.com ». Désolé, mais la clarté l’emporte sur l’originalité.

DominicBellavance.com renait alors sous les traits de Tu verras, clavier. On retrouvera ici :

J’ai emprunté beaucoup d’éléments qui appartenaient à Alégracia.com et Alégracia Boutique. Pourquoi? Parce que ces deux sites sont dans ma mire. Comme ils sont programmés en ASP et demandent un serveur Windows pour fonctionner, je dois les héberger sur un serveur différent du reste.

En termes clairs, ils me coutent cher pour rien.

Je les garderai ouverts pendant quelques mois encore, et ensuite, je leur dirai probablement « au revoir ». Comme bien d’autres affaires.

DominicBellavance.com est mort…
Étiqueté avec :            

9 avis sur « DominicBellavance.com est mort… »

  • 20 mai 2010 à 8:43
    Permalien

    Bravo Dominic!

    J’approuve à 100% le nouveau “virage de la simplicité” que tu viens de prendre! On s’ennuiera de “Tu verras, clavier”, mais en fin de compte, le contenu sera le même :P

    En passant, mon frère et l’un de mes amis ont acheté ton roman “Toi et moi it’s complicated” récemment et ils ont adoré! Félicitations encore!

    P

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 8:47
    Permalien

    Super!

    C’est certain que la réorganisation n’est pas finie à 100%, mais ça respire déjà mieux.

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 9:07
    Permalien

    Je pense que c’est une bonne chose. Désormais, on te trouve tout entier à un seul endroit. Beaucoup plus convivial pour le lecteur, beaucoup plus simple pour toi.

    C’est ce qu’on appelle win-win! ;)

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 9:24
    Permalien

    L’un des plus beaux changements (pour moi) est la colonne des évènements. Avant, le seul endroit où on pouvait accéder à ces infos était sur Alégracia.com (http://www.alegracia.com/evenements/evenements.asp).

    Tout était géré “à la main” (si un évènement finissait, je devais l’effacer manuellement). Maintenant, c’est automatisé grâce à un plug-in WordPress.

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 14:04
    Permalien

    Vraiment plus pratique de te trouver à un seul endroit. Seul ti bémol pour moi, j’aimais bien le graphique de Tu Verras Clavier! Ce présent site va-t-il subir un changement à ce sujet?

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 14:21
    Permalien

    =)

    Pas nécessairement de la flèche! (quoique … ) Mais je parlais en général. Le nouveau DomBell.com est très beau aussi. Dans le fond, l’épuration est la meilleure option!

    Répondre
  • Ping :Le déménagement continue | DominicBellavance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *