D’abord, c’est quoi, une section « Pour les médias »? En gros, c’est une page qui guidera les journalistes vers de l’information pertinente à propos de soi ou de ses livres, aux moments opportuns.

Je remarque qu’on en retrouve rarement sur les sites d’écrivains québécois. La raison est simple : les journalistes d’ici n’ont pas le réflexe d’aller consulter cette page chez les auteurs qui les intéressent. Je crois qu’ils s’attendent à ne rien trouver, en fait.

Conséquence immédiate : les auteurs ne voudront pas perdre de temps à construire une telle section, puisque, apparemment, aucun journaliste n’ira la consulter.

La poule et l’oeuf, bref.

Pour ma part, j’ai choisi de lancer ma ligne à l’eau avec ma propre page Pour les médias. J’y regroupe de l’information utile, comme des couvertures de romans téléchargeables au format JPEG, un dossier de presse et des photos de ma binette.

Sandra Beckwith, une gourou américaine sur la promotion des livres, suggère d’inclure ces éléments dans la section média d’un site d’auteur (j’ai mis en gras ceux qui figurent dans la mienne) :

  1. PR contacts
  2. News releases
  3. Background information
  4. Product info/press kits
  5. Photographs
  6. Searchable archives
  7. Executive biographies
  8. Social media links (not page)
  9. Blog
  10. News coverage

Personnellement, est-ce que ma section « Médias » m’a été utile? Quelques fois. Quand des journalistes me demandaient de leur fournir une biographie de quelques lignes, je les référais à cette page. En général, ils y téléchargeaient une ou deux images pour agrémenter leurs articles.

En contrepartie, j’ai toujours dû rediriger les journalistes vers cette section. Ils ne l’ont jamais trouvée de manière autonome (à ma connaissance).

Je pense qu’au Québec, la petitesse du marché est responsable de cette lacune. Ailleurs dans le monde, on insiste sur les avantages d’avoir et de maintenir une salle de presse pour les médias. On dit même que c’est indispensable.

Vous désirez en savoir plus?

Consultez mon article intitulé 100 trucs pour faire la promotion de vos livres. Ce dossier complet vous enseignera les bonnes bases en marketing et vous donnera les outils nécessaires pour mener à bien votre campagne. Lisez-le gratuitement en cliquant ici!

Devrait-on avoir une section « Pour les médias » sur un site Web d’auteur?
Étiqueté avec :            

5 avis sur « Devrait-on avoir une section « Pour les médias » sur un site Web d’auteur? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.