fbpx

Ça faisait des années (littéralement) que je cherchais le dessin original d’une vieille carte du Drakanitt oriental, que j’avais réalisé quelque part en 1999. J’avais encore un vestige de la version colorée à l’ordinateur, dans une aventure de Donjons & Dragons. Je l’avais imprimée alors que la cartouche de jaune était presque vide. Ça donne le résultat que vous imaginez.

Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, le Drakanitt oriental est un pays qui est mentionné à plusieurs reprises dans la série Alégracia, mais qu’on ne voit pas vraiment, ou presque. C’est cependant le décor principal de mon nouveau projet intitulé Le fléau de Roc-du-Cap.

Ça fait un moment que je songe à fournir une carte du Drakanitt oriental au début des livres de cette dernière série. Pendant ma rédaction, j’utilisais toujours, comme référence personnelle, ma vieille carte de D&D. Mais si je voulais présenter la géographie de ce pays à l’intérieur d’une publication, ça ne fonctionnait pas. La qualité était vraiment trop mauvaise (pas de jaune, gros grain d’impression). Ça ne faisait pas sérieux.

J’avais deux choix : recommencer la carte à partir de rien ou retrouver mon dessin original, au plomb, et m’en servir comme base de travail.

Ce dessin original était perdu depuis longtemps. Et je ne trouvais pas la motivation pour sortir mes crayons (je ne dessine plus du tout, ou presque).

Cependant, la semaine dernière, en faisant du ménage, je suis tombé sur un vieux porte-document, entassé au fond d’un garde-robe.

Et qu’est-ce que j’ai trouvé dedans?

Drakanitt au plomb

C’était la carte du Drakanitt! Elle était dans un état vraiment acceptable, même après toutes ces années. Heureux comme un pape (c’était quand même excitant de pouvoir travailler sur le document original où tout a commencé), j’ai dépoussiéré ma tablette graphique, j’ai scanné le dessin et j’ai entamé la coloration. Après quelques heures, le résultat m’a satisfait.

Juste pour le plaisir, je vous montre la comparaison entre la version de 1999 (qui apparaît dans mon aventure imprimée de D&D) et celle d’aujourd’hui :

Drakanitt avant et après

Vous pouvez dès maintenant voir la carte du Drakanitt oriental sur la page de la série Le fléau de Roc-du-Cap. Je l’ajouterai éventuellement au début de chacun des livres de la série, quand La nouvelle hantise sera publiée, plus tard cet automne ou cet hiver.

Notez que cette carte montre le Drakanitt oriental autour de l’an 9020 (année drakanienne). C’est environ 1300 ans avant l’époque de la série Alégracia, où l’on verrait normalement apparaître la ville de Zinentel, où Béliria ne serait qu’une ruine et où il ne resterait rien des clans sauvages dans la jungle de Mica.

Dévoilement de la carte du Drakanitt oriental (circa 9020)
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *