fbpx

Voici quelques réponses aux questions qu’on me pose fréquemment.

Si vous êtes un écrivain débutant et que votre question porte sur la publication ou la promotion de votre première oeuvre, je vous invite à consulter mes ressources pour les nouveaux auteurs avant de m’envoyer un message. Vous y trouverez sans doute les réponses que vous convoitez.

Bonne lecture!


Doit-on lire en premier Alégracia ou Le silence des sept nuits?

Ces deux histoires se tiennent dans le même univers. Cependant, environ 1200 ans les séparent.

Chronologiquement parlant, l’action dans Le silence des sept nuits a lieu en premier. Si vous voulez découvrir mon oeuvre dans l’ordre temporel, vous devriez commencer par ces romans.

Cependant, la série Alégracia a été écrite bien avant (elle est parue en 2005, pour sa première édition). Cette histoire comporte donc une grande quantité d’informations sur l’univers du Drakanitt et du Continent-Coloré, les pays où se déroulent ces intrigues. Vous pouvez donc commencer avec Alégracia pour avoir une bon panorama, ce qui vous permettra d’apprécier encore davantage Le silence des sept nuits.

Dans tous les cas, les séries Alégracia et Le silence des sept nuits demeurent des histoires 100 % indépendantes. Pas besoin d’avoir lu l’une d’elles pour comprendre l’autre.


Comment fait-on pour se faire publier?

La réponse à cette question est beaucoup trop complexe pour tenir sur quelques lignes. Vite comme ça, je dirais qu’il faut d’abord et avant tout écrire une bonne histoire, selon votre définition personnelle d’une “bonne histoire”, et de l’envoyer aux éditeurs.

Si vous désirez en savoir davantage sur les démarches à suivre pour solliciter les éditeurs professionnels, je vous recommande de lire mon dossier 12 conseils pour apprendre comment écrire un roman et d’acheter mon guide Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes.


Pouvez-vous m’aider à trouver un éditeur?

Il existe trop d’éditeurs pour que je puisse bien vous orienter. De plus, n’ayant pas lu votre oeuvre, il me serait impossible de bien la catégoriser. Pour trouver un bon éditeur, cherchez en librairie et sur Internet des livres qui ressemblent au vôtre, et regardez qui les a publiés.

Encore une fois, mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes pourrait vous être grandement utile dans cette recherche.


Vous parlez d’édition au Canada, mais qu’en est-il de l’Europe? Et de l’Afrique francophone?

Pour soumettre des manuscrits, les procédures se ressemblent beaucoup sur les territoires francophones, peu importe où. Là où ça change, c’est lorsqu’on tombe en territoire anglophone, où les auteurs sollicitent des agents plutôt que des éditeurs. Si vous espérez publier en français, je crois bien que mes conseils pourraient s’appliquer à votre situation.


J’ai écrit une histoire. Pouvez-vous la lire et la commenter?

Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas de lire les manuscrit qu’on m’envoie.


Votre question ne figure pas dans cette liste? Alors n’hésitez pas à m’écrire!