fbpx

Voici quelques réponses aux questions qu’on me pose fréquemment.

Si vous êtes un écrivain débutant et que votre question porte sur la publication ou la promotion de votre première oeuvre, je vous invite à consulter mes dossiers pour les nouveaux auteurs avant de m’envoyer un message. Vous y trouverez sans doute les réponses que vous convoitez.

Bonne lecture!


Comment fait-on pour se faire publier?

La réponse à cette question est beaucoup trop complexe pour tenir sur quelques lignes. Vite comme ça, je dirais qu’il faut d’abord et avant tout écrire une bonne histoire, selon votre définition personnelle d’une “bonne histoire”, et de l’envoyer aux éditeurs.

Si vous désirez en savoir davantage sur les démarches à suivre pour solliciter les éditeurs professionnels, je vous recommande la lecture de Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Ce sera un de vos meilleurs investissements.


Pouvez-vous m’aider à trouver un éditeur?

Il existe trop d’éditeurs pour que je puisse bien vous orienter. De plus, n’ayant pas lu votre oeuvre, il me serait impossible de bien la catégoriser. Pour trouver un bon éditeur, cherchez en librairie et sur Internet des livres qui ressemblent au vôtre, et regardez qui les a publiés.

Encore une fois, mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes pourrait vous être grandement utile dans cette recherche.


Vous parlez d’édition au Canada, mais qu’en est-il de l’Europe? Et de l’Afrique francophone?

Pour soumettre des manuscrits, les procédures se ressemblent beaucoup sur les territoires francophones, peu importe où. Là où ça change, c’est lorsqu’on tombe en territoire anglophone, où les auteurs sollicitent des agents plutôt que des éditeurs. Si vous espérez publier en français, je crois bien que mes conseils pourraient s’appliquer à votre situation.


J’ai écrit une histoire. Pouvez-vous la lire et la commenter?

Bien sûr! J’offre actuellement un service de lecture diagnostique destiné aux auteurs. Je peux lire et commenter les 25 premières pages de votre manuscrit (solution abordable) ou évaluer votre manuscrit au complet.


Votre question ne figure pas dans cette liste? Alors n’hésitez pas à m’écrire!