L’édition du congrès Boréal 2013 a surement été une de mes préférées. Désolé si je n’ai pu parler à tout le monde. En fait, ma blonde et moi avons profité de l’occasion pour célébrer notre anniversaire de mariage. Donc, en soirée, on sortait en ville!

Je tiens à remercier spécialement les organisateurs qui, de leur travail acharné, font naître un évènement que j’attends impatiemment chaque année. Bravo! Je ne manquerai l’édition 2014 pour rien au monde.

Des choses que j’ai pu dire durant les tables rondes

Il arrive que les panélistes parlent de livre, d’auteurs ou de phénomènes dont je ne me rappelle plus les noms une fois chez moi. Je ne prends pas de notes. Je devrais peut-être. Mais prendre des notes réduit ma capacité d’écoute. C’est compliqué.

Si vous êtes comme moi, j’ai pensé que je pourrais vous simplifier la vie en énumérant ici la plupart des œuvres ou autres trucs, plus ou moins obscurs, dont j’ai parlé durant mes apparitions.

Ça irait comme suit :

Table ronde : La fantasy peut-elle passer de mode?

  • Au moment où l’on évoquait des créatures qui peuvent être difficiles à décrire, j’ai parlé des Fal’Cie. Ce sont des créatures qui apparaissent dans le jeu Final Fantasy XIII (et ses suites). On peut les décrire comme étant des créatures mécaniques, biologiques et architecturales. Voyez-en des images ici, ici et .

Conférence : Introduction à Scrivener

  • D’abord, le logiciel Scrivener, téléchargeable gratuitement pour une période d’essai de 30 jours sur le site de Literature & Latte.
  • Nous avons évoqué ensemble la référence Scrivener for Dummies pour explorer le logiciel plus en profondeur.
  • Vous pouvez voir des tutoriels vidéo du logiciel.
  • Il m’est arrivé quelque fois d’évoquer la série Game of Thrones, notamment à cause de sa structure narrative (chaque chapitre est sous le point de vue d’un personnage en particulier).

Table ronde : Les récits sans frontières : le web comme médium de fiction

  • J’ai brièvement parlé du phénomène des Alternate reality games. Pour en apprendre davantage là-dessus, référez-vous au livre The Art of Immersion de Frank Rose.
  • L’équivalent de Kickstarter pour la ville de Québec est La Ruche.
  • Quand je disais que j’avais eu la chance de travailler sur quelque chose d’assez éclaté, je parlais de ça.

Je pense que ça fait le tour!

Ce fut tout un Boréal 2013!
Étiqueté avec :    

2 avis sur « Ce fut tout un Boréal 2013! »

  • 9 mai 2013 à 22:34
    Permalien

    Merci pour les liens! Je prends toujours trop peu de notes et je le regrette une fois le congrès terminé. :-/ J’ai téléchargé Scrivener et ai commencé à me familiariseravec, ta présentation était très intéressante et j’ai bien hâte de l’utiliser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *