Cette année, je donnerai 100 % de mes redevances sur mes livres numériques indépendants.

Les fonds recueillis seront offerts en don à la Fondation pour l’alphabétisation.

Un livre ouvert

Ça, c’est l’un de mes gros projets pour 2017. Et c’est pas mal excitant.

Ces fonds seront donnés en un seul versement en décembre. Le montant couvrira mes ventes de janvier à novembre 2017 inclusivement.

Mais c’est pas tout…

Kobo m’appuie dans cette initiative

Kobo, la compagnie derrière les liseuses du même nom, s’est engagée à doubler le montant que j’offrirai en don à la fin de l’année. Un appui qui fera une énorme différence!

J’adore Kobo. Cette entreprise a une grande ouverture d’esprit, elle s’implique activement dans la communauté des auteurs indépendants et de la lecture numérique en général. Quand on lui lance une idée, elle a l’habitude d’y répondre, contrairement à d’autres compagnies similaires.

Je la remercie chaleureusement pour sa générosité.

Comment sont calculés les dons?

C’est assez simple.

J’offrirai en don les redevances sur mes livres indépendants au format numérique.

En temps normal, je fais environ 70 % de redevances sur ces livres (pour ceux valant 2,99 $ et plus) ou de 35 à 45 % pour mes titres à prix inférieurs.

Ainsi, en vendant une publication à 3,99 $, je gagne normalement 2,80 $.

Je donnerais donc la totalité de ce montant pour l’alphabétisation, et Kobo ajouterait une contribution identique.

Dans ce cas, le don final s’élèverait à 5,60 $. Pas mal, n’est-ce pas?

Lesquels de mes livres génèrent des dons?

Pour générer un don, achetez simplement un de mes livres indépendants au format numérique sur la plateforme de votre choix.

Mes livres admissibles :

Livre Prix du livre Mon don Don de Kobo Don total
La nouvelle hantise 3,99 $ 2,80 $ 2,80 $ 5,80 $
Sintara et le Scarabée de Mechæom 2,99 $ 2,09 $ 2,09 $ 4,18 $
Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes 2,99 $ 2,09 $ 2,09 $ 4,18 $
Coincée dans la gorge 0,99 $ 0,45 $* 0,45 $* 0,90 $

* En sous-entendant un taux de redevance de 45 %. Les valeurs des autres dons sont approximatives, comme le taux de redevances varie d’une plateforme à l’autre.

Pourquoi donner mes redevances?

J’ai toujours été triste (ou même enragé) de voir le vertigineux taux d’analphabétisme au Québec. Près de la moitié de la population active éprouve de sérieuses difficultés à lire des textes ayant une certaine longueur (source). C’est ridicule qu’on en soit là dans un pays développé! La lecture n’est pas assez valorisée, cette habitude n’est pas entrée dans les moeurs. Il faut que ça change. Et vite.

L’un de mes premiers objectifs en tant qu’écrivain a été de mettre des romans entre les mains des non-lecteurs et à les initier au monde de la littérature, avec l’espoir que ce soit le début d’une longue aventure. Un des plus beaux cadeaux qu’un lecteur peut me faire, c’est de m’apprendre qu’un de mes romans lui a donné le goût d’aller plus loin, que ça a développé une passion chez lui.

Donc, pour contribuer doublement à mon objectif de nourrir l’envie de lire chez la population, j’ai voulu participer au financement de la Fondation de l’alphabétisation, qui s’occupe entre autres de mettre des livres neufs entre les mains des jeunes lecteurs.

D’autres raisons motivent ma décision. Avec cette initiative, je peux faire d’une pierre trois coups :

  • J’ai toujours voulu parler du revenu des auteurs : Mais le sujet de l’argent est hyper tabou au Québec, surtout dans le milieu artistique. Ainsi, il me sera plus facile de parler du revenu des écrivains sous l’angle des dons. En ce sens, je prévois publier des bilans de mes ventes mensuelles, sur mon blogue, pour mettre à jour le montant qui sera offert en fin d’année.
  • Je veux être lu, t’sais : Soyons honnêtes. Si cette initiative permet de gagner quelques lecteurs de plus, je m’en plaindrai sûrement pas. Bref, tout le monde sort gagnant.

Vous souhaitez contribuer?

Achetez simplement un des livres mentionnés dans le tableau ci-dessus, et le don associé sera comptabilisé le mois suivant!

Surveillez le montant total du don dans la barre latérale du blogue tout au long de l’année!

Foire aux questions

Sur quelles plateformes puis-je acheter tes livres indépendants?
Tout d’abord, merci de vous intéresser au problème d’analphabétisme. Ou à mes livres. Ou aux deux!

Mes publications sont offertes sur ces plateformes :

Tous les achats faits sur ces plateformes seront comptabilisés pour le don de fin d’année.

Vas-tu inclure tes nouveautés qui paraîtront en 2017?
Bien sûr. Je prévois publier Les vieilles rancunes, la suite de La nouvelle hantise, au cours de l’automne 2017. Ce roman sera vendu à 4,99 $. Ainsi, le don total pour ce livre (incluant la contribution de Kobo) atteindrait 6,98 $.
Pourquoi se limiter aux livres indépendants?
Simplement parce que les livres indépendants se prêtent bien à l’exercice. Alors que les éditeurs traditionnels nous fournissent des rapports de vente 1 fois par année, avec les livres indépendants, on peut faire un suivi de nos ventes pratiquement en temps réel. Ça me permettra de mettre à jour le montant total du don au fil des mois, sur mon blogue.
Pourquoi exclure les versions papier de tes livres indépendants?
Les redevances des versions papier me sont généralement versées dans des devises étrangères. Je dois les conserver dans un compte Payoneer un certain temps avant de pouvoir me les verser. Bref, c’est compliqué. De plus, la majeure partie de mes ventes papier se font dans les salons du livre, et les revenus servent surtout à couvrir mes dépenses de déplacement. Je préfère donc garder égoïstement cet argent.
N'as-tu pas peur de te ruiner?
Pas vraiment. Même si j’offre un gros montant à la fin de l’année, je pourrai obtenir un crédit d’impôt intéressant qui pourra être transféré à ma conjointe (qui fait plus d’argent que moi – je paie rarement de l’impôt à la fin de l’année). Le crédit permettra ainsi à notre famille de récupérer une partie du montant.