Cette année, je donnerai 100 % de mes redevances sur mes livres numériques indépendants.

Vous avez bien lu.

Les fonds recueillis seront confiés à un organisme ou à un projet visant l’amélioration de l’alphabétisme au Québec.

Un livre ouvert

Ça, c’est l’un de mes gros projets pour 2017. Et c’est pas mal excitant.

Je n’ai pas arrêté mon choix sur le bénéficiaire exact. Ça viendra. Je veux prendre le temps de faire mes recherches et de m’assurer que l’argent ira à un endroit où l’impact sera maximal. Mais je veux encourager la cause de l’alphabétisation, ça, c’est certain.

Ces fonds seront donnés en un seul versement en décembre. Le montant couvrira mes ventes de janvier à novembre 2017 inclusivement.

Mais c’est pas tout…

Kobo m’appuie dans cette initiative

Kobo, la compagnie derrière les liseuses du même nom, s’est engagée à doubler le montant que j’offrirai en don à la fin de l’année. Un appui qui fera une énorme différence!

J’adore Kobo. Cette entreprise a une grande ouverture d’esprit, elle s’implique activement dans la communauté des auteurs indépendants et de la lecture numérique en général. Quand on lui lance une idée, elle a l’habitude d’y répondre, contrairement à d’autres compagnies similaires.

Je la remercie chaleureusement pour sa générosité.

Comment sont calculés les dons?

C’est assez simple.

J’offrirai en don les redevances sur mes livres indépendants au format numérique.

En temps normal, je fais environ 70 % de redevances sur ces livres (pour ceux valant 2,99 $ et plus) ou de 35 à 45 % pour mes titres à prix inférieurs.

Ainsi, en vendant une publication à 3,99 $, je gagne normalement 2,80 $.

Je donnerais donc la totalité de ce montant pour l’alphabétisation, et Kobo ajouterait une contribution identique.

Dans ce cas, le don final s’élèverait à 5,60 $. Pas mal, n’est-ce pas?

Lesquels de mes livres génèrent des dons?

Pour générer un don, achetez simplement un de mes livres indépendants au format numérique sur la plateforme de votre choix.

Mes livres admissibles :

LivrePrix du livreMon donDon de KoboDon total
La nouvelle hantise3,99 $2,80 $2,80 $5,80 $
Sintara et le Scarabée de Mechæom2,99 $2,09 $2,09 $4,18 $
Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes2,99 $2,09 $2,09 $4,18 $
Coincée dans la gorge0,99 $0,45 $*0,45 $*0,90 $

* En sous-entendant un taux de redevance de 45 %. Les valeurs des autres dons sont approximatives, comme le taux de redevances varie d’une plateforme à l’autre.

Pourquoi donner mes redevances?

J’ai toujours été triste (ou même enragé) de voir le vertigineux taux d’analphabétisme au Québec. Près de la moitié de la population active éprouve de sérieuses difficultés à lire des textes ayant une certaine longueur (source). C’est ridicule qu’on en soit là dans un pays développé! La lecture n’est pas assez valorisée, cette habitude n’est pas entrée dans les moeurs. Il faut que ça change. Et vite.

L’un de mes premiers objectifs en tant qu’écrivain a été de mettre des romans entre les mains des non-lecteurs et à les initier au monde de la littérature, avec l’espoir que ce soit le début d’une longue aventure. Un des plus beaux cadeaux qu’un lecteur peut me faire, c’est de m’apprendre qu’un de mes romans lui a donné le goût d’aller plus loin, que ça a développé une passion chez lui.

Donc, pour contribuer doublement à mon objectif de nourrir l’envie de lire chez la population, j’ai voulu participer au financement d’un organisme (ou d’un projet spécifique) qui s’attaque aux problème de l’analphabétisme au Québec. En d’autre mots, mettre des pansements là où ça saigne le plus.

D’autres raisons motivent ma décision. Avec cette initiative, je peux faire d’une pierre trois coups :

  • J’ai toujours voulu parler du revenu des auteurs : Mais le sujet de l’argent est hyper tabou au Québec, surtout dans le milieu artistique. Ainsi, il me sera plus facile de parler du revenu des écrivains sous l’angle des dons. En ce sens, je prévois publier des bilans de mes ventes mensuelles, sur mon blogue, pour mettre à jour le montant qui sera offert en fin d’année.
  • Je veux être lu, t’sais : Soyons honnêtes. Si cette initiative permet de gagner quelques lecteurs de plus, je m’en plaindrai sûrement pas. Bref, tout le monde sort gagnant.

Vous souhaitez contribuer?

Achetez simplement un des livres mentionnés dans le tableau ci-dessus, et le don associé sera comptabilisé le mois suivant!

Surveillez le montant total du don dans la barre latérale du blogue tout au long de l’année!

Foire aux questions

Sur quelles plateformes puis-je acheter tes livres indépendants?
Vas-tu inclure tes nouveautés qui paraîtront en 2017?
Pourquoi se limiter aux livres indépendants?
Pourquoi exclure les versions papier de tes livres indépendants?
Pourquoi n'as-tu pas encore choisi le bénéficiaire du don?
N'as-tu pas peur de te ruiner?