Que ce soit pour de la rédaction ou de l’écriture littéraire, je travaille surtout sur mon PC de bureau. C’est là que ça se passe. Par contre, depuis que j’ai acquis un iPad, j’ai réalisé que cet outil est pratique pour l’idéation, la gestion et le travail à distance. Ou juste pour les moments où j’ai pas envie de m’encabaner dans mon bureau.

Pour en arriver là, j’ai dû fouiller l’Apple Store et essayer toute sorte d’applications. Beaucoup de celles que j’ai téléchargées étaient malheureusement incomplètes, mais certaines m’ont réservé de belles surprises.

J’en recense quelques-unes que je trouve pertinentes dans un contexte d’écriture et de recherche :

 

PDF Expert (9,99 $) : Permet de gérer, de lire et d’annoter des fichiers PDF. Au fil de la lecture, il est possible de souligner, d’insérer des commentaires, de rayer, de surligner et même d’ajouter de l’écriture manuscrite avec un stylet. Pratique, si vous êtes du genre à corriger vos manuscrits au stylo. Cette étape peut se faire en numérique. Et si comme moi il vous arrive de faire des conférences avec une présentation Powerpoint, vous pouvez utiliser PDF Expert en mode « présentation » comme solution de remplacement. Il suffit de convertir votre fichier .ppt en .pdf sur votre ordinateur.

 

Scanner Pro
(6,99 $) : Placez une feuille sur la table, photographiez-la, et Scanner Pro détectera les bordures pour créer un fichier PDF ou JPEG que vous pourrez stocker sur Dropbox, ou envoyer par courriel. Comme la caméra du nouveau iPad est d’assez bonne qualité, plus besoin d’utiliser un numériseur traditionnel pour les documents qui n’ont pas besoin d’être « top » qualité.

 

CloudOn (gratuit) : Ouvrez vos document Word sur Dropbox ou Google Drive pour les éditer directement dans la véritable interface de Microsoft Office, sur votre iPad. Utile pour faire des retouches sur un document, ou pour poursuivre votre écriture là où vous en étiez rendu. Étonnant, tout de même, que cette application soit gratuite.

 

iA Writer (0,99 $) : Si vous avez besoin d’écrire sans distraction, iA Writer est pour vous. C’est un éditeur de fichier .txt sans aucune fioriture. Il vous permet de sauvegarder vos créations sur Dropbox ainsi que sur iCloud.

 

Evernote (gratuit) : Prenez des notes et synchronisez-les sur tous vos appareils. Evernote pourrait remplacer sans problème votre carnet de note traditionnel. L’application peut accueillir toutes vos idées, qu’elles soient sous forme de textes, de photos ou de mémos vocaux. Attention, par contre : si vous dépassez la limite de téléversement mensuelle, vous devrez débourser quelques dollars pour continuer à utiliser le service.

 

Blogsy (4,99 $) : Bloguez sur votre compte WordPress ou Blogger à partir de votre iPad, dans une interface tout à fait adaptée à la tablette. L’importation de photos et de vidéos pour vos billets est un charme. L’application peut sembler complexe au premier regard, mais c’est sans aucun doute l’une des plus performantes dans son genre.

 

LogMeIn (gratuit) : Contrôlez votre PC ou votre Mac à distance comme si vous étiez dans votre bureau. Vous êtes à l’extérieur et vous avez besoin d’un fichier de toute urgence? Connectez-vous sur votre ordinateur et envoyez-vous ce document par courriel. Le contrôle à distance est parfois fastidieux sans l’aide d’une souris et d’un clavier, mais LogMeIn est essentiel dans les situations d’urgence, si vous n’êtes pas à la maison. Un clavier Bluetooth peut éventuellement vous venir en aide, si vous devez faire plus qu’un simple opération de dépannage.

 

ReaddleDocs (4,99 $) : Une application pour gérer des fichiers. Elle permet de faire des transferts entre votre iPad et votre ordinateur, votre compte Dropbox, Google Drive ou même un serveur FTP. Réunissez des fichiers dans une archive .zip et envoyez-les plus facilement par courriel. Vous pouvez également utiliser l’application pour lire des document Word et PDF.

 

Instapaper (2,99 $) : Souvent, on surfe sur le Web et on n’a pas le temps de lire tous les articles qui nous passent sous les yeux. En voyant quelque chose d’intéressant, on peut à la place l’envoyer sur Instapaper pour une consultation ultérieure. L’application emmagasine tous vos articles et les rend disponibles à la lecture même quand vous êtes hors ligne.

 

AppAdvice (1,99 $) : AppAdvice fait exactement ce que je viens de faire avec cet article : elle propose des applications selon vos domaines d’expertise et vos besoins. De plus, sa page d’actualités vous informe sur les nouveautés de l’App Store et vous avertit quand certaines applications coûteuses sont gratuites ou à rabais pour un temps limité. Probablement mon 2 $ le mieux investi dans ma tablette.

Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?

Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!

10 applications pour les écrivains sur iPad
Étiqueté avec :                

2 avis sur « 10 applications pour les écrivains sur iPad »

  • 27 août 2012 à 13:46
    Permalien

    Merci pour les tuyaux! je vais regarder CloudOn de plus près!! J’attends très impatiemment la version Word pour iPad qui doit sortir à l’automne. J’ai installé DropBox sur tout récemment, mais comme je ne peux pas éditer mes fichiers Word sur le iPad, ce n’est pas très utile. ;-/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *