Aujourd’hui, je vous parle de promo web.

Je vous montre c’est quoi, une landing page (aussi appelée « page de destination », mais on voit plus souvent le terme anglo sur Internet).

Une landing page, c’est un site web d’une seule page, où on ne peut accomplir qu’une seule action (ou presque). Ce site sert à orienter un visiteur qui ne connaît absolument rien dans notre produit pour qu’il accomplisse un objectif précis.

Dans notre cas, ce pourrait être « acheter un livre », « lire un extrait » ou « s’abonner à l’infolettre ».

Je n’ai pas fait énormément de landing pages dans ma vie, mais j’ai commencé à m’intéresser à cette forme de marketing.

Je vous explique pourquoi.

Admettons que je discute à un lecteur potentiel, je lui parle du collectif « Le Corrupteur » et je l’envoie sur la fiche de mon site professionnel pour lire un résumé.

Dans un sens, c’est cool. Il va voir la page couverture, le résumé, et une bande-annonce, s’il décide de faire défiler l’écran jusque là.

Sauf que mon site possède mon « branding » d’auteur-formateur. Il est blanc, les couleurs sont quand même joyeuses. On peut accéder au menu principal du site, où ça nous amène à une panoplie d’articles pour les écrivains.

Pas nécessairement utile à mon lectorat potentiel, qui s’intéresse plutôt aux thrillers d’horreur.

Une landing page pour Le Corrupteur

Pour remédier à ça, le concept des landing pages me vient en secours. J’en ai créé une pour Le Corrupteur. Sur ce mini-site, il n’y a pas de menu principal. Pas de colonne de gauche avec des infos intermédiaires. Si on défile, on peut uniquement faire ces actions :

  • commander les livres
  • visionner des bandes-annonces
  • visiter les réseaux sociaux des auteurs
  • voir les agendas publics des auteurs
  • s’inscrire à l’infolettre pour avoir des notifications sur les nouveautés

Bon, vous me direz que c’est plus qu’une action, mais elles sont toutes liées de près aux romans, et à l’objectif de rapprocher nos lecteurs potentiels de la série et, par la bande, des auteurs du collectif.

Si c’était une page ordinaire dans un site vaste (comme mon site professionnel), le visiteur pourrait facilement être distrait et se perdre ailleurs. Mais sur la landing page du Corrupteur, on ne parle que du Corrupteur. Les images ne se réfèrent qu’au Corrupteur. Les textes aussi. Le branding est plus fort et interpelle les fans qu’on vise. Même le domaine porte le nom : https://lecorrupteur.com

Pour mes futurs livres, je vais probablement aller dans cette direction-là. Bien sûr, je n’arrêterai pas de mettre les fiches de mes romans sur mon site principal, mais je vais créer une landing page en parallèle, spécifiquement pour les lecteurs qui découvrent mes oeuvres pour la première fois.

Nouvelle bande-annonce pour Le Corrupteur

Dans la même veine, j’ai créé une nouvelle bande-annonce pour le livre du Corrupteur qui paraîtra en mai 2023. J’ai travaillé sur ce roman comme directeur littéraire, et je peux vous garantir que ça décoiffe.

Bon visionnement!

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Une landing page, c’est quoi?
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *