Dans les salons du livre, il arrive que des lecteurs de ce blogue viennent me serrer la main et me remercier pour un truc ou deux qu’ils ont découvert ici, et qui leur a été vachement utile. J’adore ça – sans blague, c’est un des meilleurs cadeaux que vous pouvez me faire. J’aime savoir que mes billets parviennent à vous inspirer. C’est très gratifiant.

Depuis les derniers mois – j’imagine que c’est mon guide sur le manuscrit qui a déclenché l’idée -, les lecteurs me suggèrent de plus en plus de faire une sorte de recueil avec mes “trucs d’écrivain” diffusés sur mon site. J’ai toujours repoussé le projet, en disant que le temps me manquait. Et de plus, qui étais-je pour prétexter avoir une quelconque autorité en la matière, sur un métier qui est, somme toute, très personnel?

Nouveau projet : un guide de trucs et astuces pour les auteursLes idées commençaient néanmoins à germer dans ma tête.

Puis, c’est au Salon du livre de Trois-Rivières que j’ai eu la goutte qui a fait déborder le vase (dans le bon sens du terme). Cette fois, c’était Isabelle Lauzon qui m’a fait la même proposition, en me parlant de mon billet sur les cahiers Canada qu’elle a trouvé très inspirant.

C’est là que j’ai trouvé mon angle, je pense.

J’ai toujours été un maniaque d’efficacité, d’économie de temps. Pour moi, si j’ai pu m’adonner autant à l’écriture durant ma “jeunesse” (je parle ici de l’époque d’Alégracia, 1re édition), c’est en partie parce que j’ai développé des méthodes de travail pour mieux utiliser mon temps avant, pendant et après l’écriture. Et depuis, j’ai continué à expérimenter et à trouver d’autres trucs du même genre.

Souvent, quand je faisais une découverte intéressante, je rédigeais un billet de blogue pour la partager.

Si j’avais à élaborer un guide pour les auteurs, voilà ce que ce serait. Pas un atelier d’écriture ni un essai sur le style, mais plutôt un recueil de trucs pragmatiques, destinés aux écrivains, quelle que soit leur expérience, pour apprendre à travailler plus efficacement avec les brèves heures qui leur sont allouées.

Pour un tel sujet, oui, je me sens compétent.

Ça fait déjà une semaine que je planche sur ce projet, et ça avance très bien.

Pour vous donner une idée générale, vous pouvez considérer ce futur guide comme un best of revu et augmenté de mes billets de blogue les plus pertinents, publiés entre 2007 et 2016. Il va bien sûr y avoir du matériel inédit à travers ça (plus de 50%, selon mon plan initial).

Comme je l’ai mentionné, ce guide ne s’intéressera pas directement au texte, mais davantage à ce qu’on retrouve en périphérie (logiciels, méthodes de prise de note, création d’univers, fiches de personnages, relation avec les bêta lecteurs, etc.) Il s’adressera donc aux auteurs qui auront un minimum d’expérience derrière eux et qui auront soif d’apprendre.

Au départ, je pensais écrire une cinquantaine de chapitres très courts (1 page ou 2 chacun). Cependant, tout indique que je me trompais. Je viens de finir le premier jet d’une partie qui s’intéresse aux logiciels de gestion de tâches, et elle fait 5000 mots à elle seule.

Si ça continue comme ça, ce livre sera un mastodonte 0_0

J’ignore quand il sera terminé, comme le projet est encore jeune. Mais j’ai bien l’intention de lui donner l’amour qu’il mérite.

Je n’ai pas encore trouvé mon titre, à part un vague “Guide de trucs d’écriture”, même si ça ne représente pas tout à fait l’essence des conseils qui y seront donnés. Si vous avez des idées, je suis ouvert aux suggestions.

Crédit photo : Ramunas Geciauskas

Nouveau projet : un guide de trucs et astuces pour les auteurs
Étiqueté avec :
  • Yolaine L’apprentie romancière

    Bonne idée! La première fois que je devais transformer mon document Word en manuscrit, je cherchais des trucs sur le net et suis tombée sur ton blogue. Tes trucs m’ont vraiment aidée! Alors que je me sentais perdue face à ce défi, ton article m’a tout à fait éclairée! Alors, bravo pour cette initiative! Comme titre… je ne sais pas trop… peut-être quelque chose dans le genre : astuces d’écriture pour une méthode de travail efficace. :)

  • Pierre-Luc Lafrance

    Bonne idée! Bien hâte de voir (et surtout lire) ça!

  • Tant mieux si les articles ont pu aider! Merci! :) Pour le titre, je vais inscrire la suggestion dans la liste.

  • J’ai hâte de le lire!