fbpx

J’avais terminé mon manuscrit de Reconquêtes depuis un bon moment déjà. Les révisions ne sont pas finales, mais j’aime bien avoir un avis sur le fond avant de me lancer dans la correction de surface (style, répétitions, descriptions, etc.)

Évidemment, quand j’ai repris mes documents chez l’imprimeur, j’ai découvert quelques horreurs dans les deux premières pages. Calvasse. L’histoire se répète.

Au moins, j’ai des lecteurs compréhensifs.

Ça me stresse un peu. Je n’ai pas fait lire cette histoire à personne jusqu’à maintenant. C’est très différent d’Alégracia, mais aussi semblable d’un certain point de vue… C’est un peu plus court, plus concentré. On verra bien.

Je vais demander à mes lecteurs de laisser leurs commentaires dans les marges et de noter chacun des chapitres sur une note, allant de 1 à 5. La consigne sera la suivante :

  • par défaut, un chapitre aura une note de 3;
  • si le chapitre est particulièrement bon, la note augmente;
  • si le chapitre est mauvais, la note baisse.

Je m’attends (ou j’espère) obtenir plusieurs « 3 » et de pouvoir identifier les chapitres plus faibles en observant les corrélations des mauvaises notes à travers les différents manuscrits. Suite à quoi, je serai en mesure de faire mes révisions et mon peaufinage final en concentrant mes efforts aux bons endroits.

Mes lecteurs auront amplement le temps d’y voir; je ne crois pas être en mesure de rouvrir ce projet avant la fin des études en avril.

Et j’annonce du même coup qu’en avril, je recommencerai l’écriture à temps plein. Ce sera nécessaire; les projets abondent. Mon roman Toi et moi, it’s complicated s’en vient le 16 mars, mais je vous le dis : ce n’est qu’un début.

L’heure du jugement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *