Je commence à peine à lire en numérique. Je ne délaisse pas complètement le papier, mais il reste que les supports informatiques offrent quelques avantages intéressants.

Dernièrement, j’ai emprunté des livres numériques à ma bibliothèque. C’est commode, pas besoin de sortir, mais c’est, comment dire… un peu trop facile? Tellement que j’ai l’impression que l’industrie du livre va s’effondrer un jour sous ce système qui distribue de la lecture gratuite sans qu’on ait besoin de quitter son sofa. Je me sens quasiment coupable d’en profiter. M’enfin.

Donc, j’ai des livres gratuits que je peux lire sur mon iPad. Mais ce qui est vraiment pratique, comme je l’ai dit, c’est qu’aux moments où je dois aller dans le noir pour bercer mon bébé, je peux continuer ma lecture sur mon iPod, appareil qui se tient facilement dans une main et qui ne requiert aucune lumière.

Si Bluefire Reader se synchronisait d’un appareil à l’autre, ce serait un monde parfait.

Le côté pratique des livres numériques
Étiqueté avec :    
  • Quoique pratique, je n’ai jamais aimé le “feeling” d’avoir un bidule électronique dans mes mains pour lire. A cause de mon travail, je passe déjà mes journées devant un écran alors là. je suis peut-être arrièré sur le sujet mais pour moi rien ne remplacera: le poid, l’odeur, le touché et le lien personnel qui se développe entre le lecteur et le livre. seul avantage que je perçois est la préservation des forêts. mais bon dans ton cas j’avoue que l’avantage est disons bien avantageux :D

  • Merci pour cet article.

    Mais attention, livre numérique ne veut pas dire livre gratuit !!!
    Tous les livres numériques ne sont pas gratuits, encore heureux !
    Car numérique ou physique, la qualité du contenu est la même, ou du moins est censée l’être.

    Je ne crois pas que l’édition classique va s’effondrer à cause de l’arrivée des livres numériques, payants ou gratuits. Les deux se complètent, et le livre papier gardera toujours ses avantages que le livres numériques ne pourra pas compenser.

    Sinon, oui, il est indéniable que le livre numérique, ou plutôt son support de lecture (tablette, liseuse…) est pratique, notamment pour les nomades.

    A bientôt, Fred

  • Les livres numériques sont en effet très plaisants !
    Qui aurait pu imaginer cela il y a à peine 50 ans ?