Ça y est. J’ai pris ma décision.

J’aimerais dire que c’était une décision difficile, mais ce n’est pas le cas. Parce que j’en ai marre.

En février 2008, je croyais faire une bonne action en ouvrant tiTexte.net pour permettre aux auteurs francophones du monde entier de publier de la poésie et des nouvelles sans se faire envahir par la pub et les « GIFs animés de chatons ». Ça s’est bien passé au départ, et puis les problèmes ont commencé à me tomber dessus.

Et si au moins c’était des problèmes techniques! Mais non! Nous sommes sur l’Internet. La résidence même de la loi de Murphy.

Dès les premiers mois d’activité, des vandales ont envahi le site en distribuant des votes négatifs à tout le monde pour rehausser leur propre image. Bravo, vraiment. Et quelle était la réaction des gens qui recevaient ces votes? Ils se plaignaient à moi. Mais ce n’était pas des courriels où l’on rapportait des problèmes techniques, mais plutôt des formulations qui ressemblent à : « J’ai reçu plein de mauvais votes! Je ne comprends pas! Mes textes sont excellents! J’EXIGE qu’on m’explique IMMÉDIATEMENT! »

OK, j’avoue que ce problème est de ma faute, en partie. Je n’ai pas installé d’interface administrative sur tiTexte.net. Pourquoi? Parce que ça prend des semaines, voire des mois, à programmer une telle interface pour qu’elle soit efficace. Je n’ai tout simplement pas ce temps à investir (du temps qui, soit dit en passant, est bénévole.)

Quelques mois plus tard, c’est la guerre. D’autres « trolls » s’infiltrent sur le site pour insulter les honnêtes gens. La réaction naturelle : la plainte, souvent manifestée avec beaucoup de gros mots et de points d’exclamation.

J’ai essayé de le dire à maintes reprises : ma boite de réception est pleine, les amis. J’aurai beau vous le dire encore et encore, mais personne n’écoute. Ignorez ces connards! La vie continue!

Et là, mon serveur devient un peu plus lent avec le temps (et c’est normal, il y a beaucoup de textes et de votes là-dessus), et certaines personnes éprouvent des problèmes pour se loguer. Eh bien voilà qu’on m’accuse de faire du favoritisme envers les membres qui sont « bitch » en bloquant l’accès aux membres « honnêtes ». Je prends la peine d’expliquer la situation, clairement, sans utiliser de jargon informatique. La réaction? On ignore tout ce que j’écris et on m’accuse encore!

Oui! C’est vrai, je l’avoue enfin! tiTexte.net est un complot contre l’humanité!

Voyons donc!

Là, je suis tanné de me sentir obligé de répondre à tout ça. Non seulement les plaintes poussent dans ma boite de réception comme de la mauvaise herbe, mais en plus on me pointe sans cesse du doigt alors que je ne suis qu’un bénévole. Je n’ai pas fait un sou avec tiTexte.net et j’ai investi beaucoup de mon temps personnel là-dedans. À date, ce projet se traduit seulement par une montagne de problèmes.

Vers la fin de la semaine, je vais publier un avis comme quoi le site va fermer. Je vais aussi effacer tous les votes pour que les membres actuels puissent se loguer sans problème et ainsi récupérer leurs textes. Ensuite, je débranche tout.

La fin de tiTexte.net
Étiqueté avec :

13 avis sur « La fin de tiTexte.net »

  • 3 juin 2009 à 14:59
    Permalien

    Ah crap, la belle initiative gâchée par ces tatas de l’internet, tant ceux qui foutent la marde que ceux qui ne comprennent pas que des trucs du genre arrivent.

    Mes textes étaient à mon humble avis meilleurs que ceux qui écrivaient des semblants de « haïkus » et recevaient des centaines de points de plus que moi, tant pis, c’est le système. Et puis, whatever le pointage, on gagnait rien en bout de ligne.

    Dommage, vraiment dommage. Le plus dommage est que tu ai fait le tout sans toucher une cenne. Merci pour le beau concept. En oubliant les cons, c’était génial.

    Le plus beau serait d’approcher une compagnie X et de leur vendre le tout pour une petite somme, ce serait ça de gagné. Mais encore du taponnage …

    Bravo, TiTexte était bien pensé. Juste pas assez idiots-proof. Damn.

  • 3 juin 2009 à 15:14
    Permalien

    C’est vraiment dommage pour les « bons » utilisateurs du système (et ils sont beaucoup plus nombreux que les « mauvais »), parce que je sais qu’il s’est produit d’excellents textes sur tiTexte.net. Mais ça commence à empiéter un peu trop dans ma vie personnelle. La limite du harcèlement a été franchie. Il faut que ça arrête.

  • 3 juin 2009 à 15:33
    Permalien

    je te comprends. dommage, mais faut que la vie continue!

    M

  • 3 juin 2009 à 15:39
    Permalien

    C’est triste, mais je ne suis pas surpris. L’internet pue de gens qui s’amuse à faire du trouble.
    C’était une belle initiative.

  • 3 juin 2009 à 16:05
    Permalien

    T’as bien raison de mettre tes énergies là où ça compte vraiment … Tellement de belles choses à réaliser et si peu de temps pour y arriver … alors, il faut faire les bons choix … et le faire sans regrets … droit devant, c’est comme ça qu’on avance …

  • 3 juin 2009 à 16:20
    Permalien

    Le web 2.0… Donner la possibilite aux gens de mettre tout, partout, n’importe quand, ca ne peut que donner ce genre de resultat en bout de ligne. On se trouve a perdre le processus de « selection naturelle » dont le systeme d’edition traditionnel s’est toujours charge.

    Va juste voir n’importe quel video populaire sur youtube et compte le nombre de commentaires « pertinents » en rapport au video. Les premiers le sont souvent, le millier d’autres ensuite se trouve a critiquer les premiers et a traiter leurs auteurs de gay/studpid/nazi/whatever. Alors ne le prend pas personnel pour tiTexte, mais c’etait inevitable…

    Anyway, creativity is just undetected plagiarism… Good move de fermer le site, passe au next…

    THAT’S WHAT IT’S ALL ABOUT!!! :)

  • 3 juin 2009 à 16:34
    Permalien

    Pour repondre au gars avent moe, pas raport de te pleindre du web 2.0 sur le web 2.0 tse, faut ti etre supide povre con…

    (Sarcasme de ma part pour rire du genre de commentaire qu’on voit sur le net) Peace Doom!

    – Roberto

  • 3 juin 2009 à 19:35
    Permalien

    Quel dommage qu’une si bonne intention se termine avec tant d’amertume! Je comprends et j’appuie tout à fait ta décision, elle s’impose. Garde ton énergie créative pour du positif!

  • 4 juin 2009 à 13:50
    Permalien

    J’ignore si cette attitude est purement québécoise, mais combien de fois avons-nous vu des initiatives abandonnées à cause des plaignards?
    J’entends souvent les hommes d’affaires dirent que tout le monde les décourageaient et qu’ils allaient se planter.
    Personnellement, j’ai fait de la musique et j’ai eu un certain succès. J’ai eu des menaces de mort par courriel, des anciens productions que j’avais payé rubis sur l’ongle réclamant leur heure de gloire, des bagarres dans un bar à Jonquière (dont un qui me faisait des doigts d’honneur et qui était habillé comme s’il était dans le Bronx!!!)
    Je pourrais vous en énumérer plusieurs, mais je ne crois pas que vous liriez jusqu’à la fin!
    Continue l’écriture, Dominic, c’est ta force!
    Benoit

  • 7 juillet 2009 à 14:41
    Permalien

    On ne peut que féliciter votre volonté à maintenir ti Texte à un niveau appreciable du point de vue ethique puis intellectuel mais la volonté malsaine de certaines personnes a joue contre
    cet effort et a tout fait pour faire précipiter Titexte dans le gouffre
    car il est devenu une souricière pour des gens honnêtes qui sont pris au piège de personnes malades qui s’octroient différents pseudonymes jouant plusieurs personnages laissant
    les honnêtes auteurs commenter naïvement des textes de sources douteuses ensuite possédant l’avantage de posséder un grand nombre de votes elles jouent sur les scores (se dotant d’abord du grand nombre).Je vous donne la liste et verifiez à votre guise si les commentaires ou textes écris par ces personnes n’ont pas été émis une fois d’un même PC et ceci dans un intervalle de temps minime alors que ces personnes sont supposées être distribuées à travers les quatre coins du monde.A ce stade Tt texte devient vraiment dangereux sans aucun contrôle administratif pour contrer les mauvaises intentions car dans l’ecriture il y a un engagement affectif intellectuel et moral voici la liste: Francis Belkacm,MATIAS MOREL,ADYNATIS ANTON,ALBERT berchard, JAMEL Bahri,Elisabeth DELAIGLE,GUILLAUME LEFER, MARIUS leman,Le ROUTEAU MARQUIN DORRA HMIDA, SAMIA LAMINE la liste est encore longue

  • 7 juillet 2009 à 17:27
    Permalien

    ARCHE —> Je pense malheureusement qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris dans le message de Dominic, je vous conseille fortement de le relire…

  • 8 juillet 2009 à 7:17
    Permalien

    ROBERTINO ,pourriez vous m’aider à éclaircir plus le message
    de Dominic Bellavance vous qui semblez comprendre tout plutôt que dele relire une seconde fois à ma manière . A la liste indiquée ci dessus je rajoute Cassandre D anton, Bernard DAVID ,Anne Gendron ETC…

  • 8 juillet 2009 à 7:31
    Permalien

    C’est pourtant très clair. Il n’y a rien à rajouter et je pense que cet article mérite d’être verrouillé.

Commentaires fermés.