Boire de l'eau aide à mieux écrire

Pour bien écrire, vous avez besoin de ces 4 éléments :

  1. De l’inspiration
  2. De la pratique
  3. Un médium pour accueillir vos écrits
  4. Un bonne santé, dans la mesure du possible

J’aimerais ici vous parler du point 4. Si vous négligez votre santé, vos performances vont être affectées dans vos pratiques artistiques et professionnelles, écriture incluse — c’est exactement pourquoi tout le monde se souhaite de la santé au Nouvel An. Essayer de vivre une année sans santé. On s’en reparlera.

Et pour rester en bonne santé, on fait quoi? Selon Michael Greger, auteur du best-seller How Not To Die, il faut avoir ces trois habitudes :

  1. Bien manger
  2. Faire de l’exercice
  3. Boire beaucoup d’eau

Théoriquement, c’est simple; c’est dans la pratique que ça se corse. On manque toujours de temps et de volonté (et le McDonald’s n’est jamais bien loin). Je vous comprends.

Toutefois, j’aimerais qu’on se concentre sur le point 3.

Quand vous passez des heures à écrire devant votre ordinateur, vous hydratez-vous une fois de temps en temps?

Non, au sens nutritionnel, du café, ce n’est PAS de l’eau. C’est tellement diurétique que vous expulsez ce que vous absorbez au fur et à mesure.

Je parle de bons vieux verres d’eau. Water. Agua.

Déjà que le travail à l’ordinateur est une activité extrêmement sédentaire, si vous ne pensez pas à vous hydrater sur une base régulière, vous aiguillez vos rails vers une catastrophe.

L’avis des experts varie dans ce domaine, mais on suggère en moyenne de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

« Oui, mais si je bois autant d’eau, je vais passer mon temps à aller pisser, non? »

Au moins, ça vous fera marcher un peu.

Mon truc : préparez-vous une carafe de 2 litres au début de la journée, et arrangez-vous pour qu’elle soit vide le soir venu. Il existe plein de bouteilles cool en vente pour remplir cet objectif.

Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?

Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Écrire mieux : un conseil que peu d’experts vous diront
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.