wordle_reconquetes

Voici à quoi ressemble l’image générée par l’outil Wordle.net en prenant comme base le manuscrit du premier tome de Reconquêtes. Évidemment, j’ai pris soin d’enlever les mots et noms propres qui pourraient être des spoilers.

Remarquez comment Wordle.net peut nous permettre de remarquer nos tics d’écriture dans un texte. Essayez-le avec une de vos oeuvres. Si un mot apparaît là-dedans, et surtout s’il est gros, cela signifie qu’il est utilisé à profusion dans votre roman ou nouvelle. Le nom de vos personnages principaux prendront toute la place, ce qui est normal. D’autres termes seront aussi récurrents. Observez, analysez à la loupe. Le lexique se rapporte-t-il à vos thèmes principaux? Portez une attention particulière aux mots faibles et vérifiez leur pertinence.

Par exemple, dans mon cas, je devrai m’attarder aux mots « faire », « chose » et « personne » qui sont des expressions sans grande signification.

Wordle.net est amusant, certes, mais il demeure un outil d’analyse efficace. Considérez-le avec sérieux.

Comment utiliser Wordle.net pour améliorer son texte
Étiqueté avec :                

9 avis sur « Comment utiliser Wordle.net pour améliorer son texte »

  • 24 juin 2009 à 14:02
    Permalien

    Excellente trouvaille web ! J’adore le concept, j’y jette un oeil pour mes prochaines nouvelles, c’est certain :)

    Répondre
  • 25 juin 2009 à 17:54
    Permalien

    Génial ce truc ! Il me semble qu’Antidote fait quelque chose de ressemblant, mais en beaucoup moins sympa. Je garde le lien et l’essaierai aussi !

    Répondre
  • 27 juin 2009 à 11:57
    Permalien

    mouais, je suppose que si j’essaye je vais trouver plein de “même”, “c’est”, “était” ça va me démoraliser pour 3 jours ! (mais merci de l’idée, j’avais testé wordle sur mon site, mais pas sur texte littéraire…)

    Répondre
  • Ping :Une chiée de liens « 666

  • 27 octobre 2009 à 11:30
    Permalien

    Wow!!!!

    Trop génial!!!!!

    :)

    Moi, j’imagine que tout le texte va être en gros!! hihihi! Non, je blague. Mais bon, je sais que j’utilise souvent “néanmoins”, “toutefois”… Ce sont comme des drogues. Quand il faut que je les mette, je le fais comme une vrai héroïnomane!!

    Shamane

    Répondre
  • Ping :Maudit Wordle ! « 666

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *