Amenez votre carrière d’auteur
au niveau supérieur

100 trucs pour promouvoir vos romans

Ainsi, vous vous êtes lancé(e) dans la magnifique aventure de l’écriture romanesque. Vous ne le regretterez pas : cette forme d’art donne une liberté de création qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Il faut se l’avouer : prendre son roman pour la première fois confère un sentiment d’accomplissement incroyable. Je vous souhaite sincèrement de vivre cette expérience.

Bien sur — et vous le savez sûrement –, les embûches pour arriver à la ligne d’arrivée sont nombreuses. Non seulement il faut apprendre comment créer une bonne histoire, mais, en plus, il faut comprendre les rouages du milieu éditorial.

Et une fois que notre livre est publié, une autre montagne nous attend : celle de la promotion.

Tout un défi!

Comment apprendre le métier?

Vous pouvez évidemment faire comme je l’ai fait pendant des années : avancer à tâtons le domaine de l’écriture en vous demandant si vous allez dans la bonne direction.

C’était mon mode de fonctionnement, avant de pouvoir vivre de ma plume.

Je n’avais aucune ressource à ma disposition, et j’ai dû passer des mois, des années, à pianoter sur mon clavier sans vraiment savoir si mes textes avaient le moindre potentiel.

Ce temps d’errance était-il obligé? Sans doute. Il y avait très peu de ressources accessibles à cette époque. J’ai dû apprendre par moi-même le fonctionnement du métier d’écrivain.

C’était long et frustrant.

Aujourd’hui, je me suis arrangé pour que les auteurs n’aient pas à vivre cette confusion.

J’ai réfléchi à mes tribulations, mes succès et mes échecs, et j’ai rassemblé ces apprentissages dans des guides complets, conçus pour aider les écrivains comme vous.

Mes livres contiennent le fruit des expérimentations que j’ai menées tout au long de ma carrière, et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier de ce savoir immédiatement. La plupart des débutants passent des années à faire des essais et erreurs pour apprendre les rouages de la profession.

Gageons que ce sera différent pour vous.

Je suis là pour vous aider!

Vous avez la chance de profiter de mes connaissances dans le milieu.

Ces connaissances qui m’ont permis de devenir, aujourd’hui, un écrivain qui publie en moyenne un livre par année, et qui vit confortablement de sa plume.

Ne passez pas à côté de cette occasion. J’aurais donné mon royaume pour avoir accès à ces informations vingt ans plus tôt!

En lisant mes guides, et vous aurez les outils nécessaires pour :

✔︎ vous professionnaliser en tant qu’auteur

✔︎ soumettre correctement un manuscrit à un éditeur

✔︎ développer vos techniques d’écriture

✔︎ amener votre histoire jusqu’à la ligne d’arrivée

✔︎ savoir comment bien promouvoir votre travail

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre création et vous mettre sur la voie de la réussite.

Lire est la meilleure façon d’apprendre

Commandez aujourd’hui mes trois guides pour les auteurs.

Les informations qu’ils contiennent vous donneront une longueur d’avance dans votre carrière d’écrivain.


 

Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes

Apprenez l’essentiel pour savoir comment soumettre votre histoire à une maison d’édition professionnelle. Meilleures pratiques et, surtout, erreurs à éviter. J’y montre les consignes pour respecter les normes de mise en page, de même que des conseils pour bien rédiger son synopsis et sa lettre de présentation.


 

Comment écrire plus

Inspiré par mes années d’expérience dans le milieu, ce guide contient des trucs pour économiser du temps, de même que des méthodes de travail et des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création.


 

100 trucs pour promouvoir vos romans

Ce guide unique vous épaulera dans les défis qui vous attendent. Il détaille des concepts, tactiques et stratégies qui vous aideront à mener une campagne promotionnelle qui vous conduira, avec des efforts mesurés, devant vos lecteurs idéaux.

Qui suis-je?

Dominic Bellavance

Mon nom est Dominic Bellavance. J’écris depuis une vingtaine d’années, et à ce jour, j’ai produit des romans dans des genres variés comme la fantasy, la science- fiction, le thriller et l’humour.

J’ai connu le succès et l’échec : certains de mes titres se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires dans la francophonie, tandis que d’autres ont frappé bien en dessous de la moyenne de saison. Mais chaque projet — bestseller ou pas — a été une étape importante dans mon évolution en tant qu’artiste.

J’ai publié chez des éditeurs reconnus de même qu’en mon propre nom, et je continue à flirter avec ces deux modes de diffusion, conscient des avantages et inconvénients de chacun. Je suis un technophile diplômé en intégration multimédia. Quand un nouveau truc apparaît sur le Web, je veux l’essayer en premier.

Côté études, j’ai des certificats universitaires en rédaction professionnelle, en littérature et en création littéraire de l’Université Laval.

Sinon, j’ai travaillé durant de nombreuses années en tant que rédacteur pigiste auprès de petites entreprises pour les aider à mener leurs campagnes de promotion sur le Web, et j’ai déjà fait affaire avec des agences de marketing qui œuvrent sur le plan international. Depuis peu, j’enseigne l’écriture créative à des entrepreneurs de tous âges au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.

Je peux aussi dire que, si l’écriture ne m’a pas permis de m’acheter une piscine de pièces d’or comme dans la série Picsou, je vis confortablement grâce à mes revenus d’auteur.

Restons en contact!

Si vous désirez parfaire vos connaissance, sachez que je partage régulièrement des trucs d’écriture non seulement sur mon blogue et mon infolettre, mais aussi via mes réseaux sociaux.

Abonnez-vous pour ne rien manquer!

👇👇👇

follow us in feedly