Catégories : Réflexion

DominicBellavance.com est mort…

… vive DominicBellavance.com!

J’ai donné un nouveau coup de hache sur le Web aujourd’hui. Je pensais m’en prendre à des sites moins importants (j’y reviendrai plus tard), mais je me suis plutôt observé dans le miroir.

J’ai réalisé que :

  • Je suis à trop d’endroits sur le Web;
  • Les mêmes informations se répètent d’un site à l’autre;
  • C’est inutile.

Pourquoi ne pas tout rassembler au même endroit? Dans les livres, c’est nécessaire d’être concis et les directeurs littéraires nous encouragent à couper les paragraphes superflus. Je pourrais faire la même chose avec mes trois sites principaux :

  • DominicBellavance.com, une liste de liens vers d’autres sites que je dirige;
  • Alégracia.com, le site officiel de ma série de fantasy;
  • Tu verras, clavier, mon blogue.

En terme de visites uniquement, mon blogue gagne sur les autres. De beaucoup. C’est normal, il est mis à jour plus souvent.

L’idée m’est alors venue de rassembler mes informations sur mon blogue et d’en simplifier la structure. J’ai bien aimé la réorganisation du site Web de Mathieu Fortin, qui dit avoir épuré son design pour éviter d’y perdre du temps. On y retrouve maintenant trois choses : « Blogue », « Livres » et « Dans les médias ». Au fond, c’est ça, l’essentiel! C’est ce qu’on veut savoir un visitant le site d’un auteur. Le reste n’est que fioriture.

En m’inspirant de Mathieu, j’ai simplifié mon blogue en tranchant la majorité des informations sur la colonne de droite. J’ai aussi inclus, dans le menu, les infos que l’on retrouvait sur DominicBellavance.com.

Au fond, si je fais bien mon travail, je n’aurais plus besoin d’un site qui « redirige les visiteurs ailleurs »… aussi bien l’enlever.

Sauf que là…

En éliminant DominicBellavance.com, je perds mon « site officiel ». J’aurais bien voulu que mon blogue reprenne le flambeau, mais la dernière chose que je veux, c’est avoir quelque chose qui s’appelle « Tu verras, clavier » sur le devant de mes cartes d’affaires. J’ai besoin d’être cohérent. « Tu verras, clavier », ça ne dit pas grand-chose aux nouveaux lecteurs (quoique… ça ne dit rien non plus à ceux qui me connaissent). C’est pourquoi « Tu verras, clavier » s’appellera désormais « DominicBellavance.com ». Désolé, mais la clarté l’emporte sur l’originalité.

DominicBellavance.com renait alors sous les traits de Tu verras, clavier. On retrouvera ici :

J’ai emprunté beaucoup d’éléments qui appartenaient à Alégracia.com et Alégracia Boutique. Pourquoi? Parce que ces deux sites sont dans ma mire. Comme ils sont programmés en ASP et demandent un serveur Windows pour fonctionner, je dois les héberger sur un serveur différent du reste.

En termes clairs, ils me coutent cher pour rien.

Je les garderai ouverts pendant quelques mois encore, et ensuite, je leur dirai probablement « au revoir ». Comme bien d’autres affaires.

DominicBellavance.com est mort…

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Voir les commentaires

  • Bravo Dominic!

    J'approuve à 100% le nouveau "virage de la simplicité" que tu viens de prendre! On s'ennuiera de "Tu verras, clavier", mais en fin de compte, le contenu sera le même :P

    En passant, mon frère et l'un de mes amis ont acheté ton roman "Toi et moi it's complicated" récemment et ils ont adoré! Félicitations encore!

    P

  • Super!

    C'est certain que la réorganisation n'est pas finie à 100%, mais ça respire déjà mieux.

  • Je pense que c'est une bonne chose. Désormais, on te trouve tout entier à un seul endroit. Beaucoup plus convivial pour le lecteur, beaucoup plus simple pour toi.

    C'est ce qu'on appelle win-win! ;)

  • L'un des plus beaux changements (pour moi) est la colonne des évènements. Avant, le seul endroit où on pouvait accéder à ces infos était sur Alégracia.com (http://www.alegracia.com/evenements/evenements.asp).

    Tout était géré "à la main" (si un évènement finissait, je devais l'effacer manuellement). Maintenant, c'est automatisé grâce à un plug-in Wordpress.

  • Vraiment plus pratique de te trouver à un seul endroit. Seul ti bémol pour moi, j'aimais bien le graphique de Tu Verras Clavier! Ce présent site va-t-il subir un changement à ce sujet?

  • Tu parles bien de la flèche? Hmm... Je pourrais éventuellement le replacer dans la barre-titre.

  • =)

    Pas nécessairement de la flèche! (quoique ... ) Mais je parlais en général. Le nouveau DomBell.com est très beau aussi. Dans le fond, l'épuration est la meilleure option!

Articles récents

Nouveauté en librairie : Les sorciers de la Beauce, dans la collection « Les légendes terrifiantes d’ici »

Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite

1 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Jade, dans la collection « Fantasmes »

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite

3 mois auparavant

Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite

8 mois auparavant

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite

8 mois auparavant

Présentation du Pack Promo des écrivains connectés

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite

10 mois auparavant

Nouveau podcast pour les écrivains en début de carrière

Vous connaissez l’émission À nous deux, clavier que je diffusais sur YouTube, et où je… Lire la suite

11 mois auparavant