Catégories : Réflexion

Un programme d’entrainement à deux dollars

Ça, c’est mon genre : payer le gros prix pour un abonnement au gym, y aller une fois et trouver que :

  • c’est loin;
  • y’a trop de monde;
  • les vestiaires sont petits et puants;
  • j’ai pas assez de linge d’entrainement;
  • je déteste ça.

Déjà, la deuxième semaine, je réduis ma fréquentation. Et au bout d’un mois, j’« oublie » d’y aller.

Deux applications iOS

Cette année, j’ai décidé de garder ça simple. Ça fait plusieurs personnes qui me parlent d’applications d’entrainement sur leur iPod/iPad, et j’ai décidé d’examiner les possibilités.

Après en avoir testé quelques-unes, j’ai retenu ces deux-là :

J’en conviens : c’est pas des exercices extrêmes. Mais je suis lâche, ça me convient. Une fois l’application démarrée, je mets mon cerveau à « off », une voix me dit le nombre d’exercices à exécuter et compte le temps de repos, de réchauffement, etc. Et la difficulté augmente au fil des semaines.

Ça fait deux semaines que je suis fidèle au poste. Incroyable.

Lorsqu’on se reverra, vous verrez, je vais ressembler à Arnold Worcestershire.

Par curiosité, êtes-vous plus du genre « gym » ou « exercices à la maison » (ou « rien pantoute »)?

Un programme d’entrainement à deux dollars

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Voir les commentaires

  • J'ai résolu le problème : j'ai acheté (peu à peu) un exerciseur elliptique, des poids libres, une corde à danser, une barre à chin up, un punching bag. Maintenant, j'ai un gym chez moi!

    Avant ça, j'aimais bien les gym, mais seulement à condition de suivre un cours organisé (pour mettre mon cerveau à off). Courir sur un tapis en regardant dans le vide et en évitant de me sentir minable à côté des mannequins en Lululemon, très peu pour moi.

    Si tu fais déjà abdos et push-up, je te suggérerais de t'acheter une corde à danser et un tapis de yoga. Ça devrait te coûter 20$ max. Ajoute quelques minutes de corde à ta routine (comme réchauffement) et des bons étirements ensuite, pis ça va te faire un entraînement pas pire, Arnold! ;) (sans compter que le tapis, c'est une bonne surface pour les sit-up, push-up et pour sauter à la corde.

  • En fait je pliais une doudou et m'arrangeais avec ça. Je sais que j'ai un tapis de yoga quelque part. Il faut juste que je le retrouve!

    Pour la corde à danser, j'en ferais bien, mais avec des voisins en dessous, c'est pas évident...

  • Hé boy que je me reconnais ici. Mon max au gym: 2 mois (sur un abonnement de 15 mois).

    Le dernier cour où je me suis inscrite (aquaforme): manqué la moitié des cours. Excuses?
    -j'hais ça avoir froid pis l'eau est froide,
    -c'est tard,
    -je suis allée en voyage et ai manqué 2 cours, c'était donc une belle excuse pour "oublier" d'y aller au retour. ;-)

    Il n'y a que les cours de yoga où j'ai été assidue mais, pour l'instant, je privilégie les exercices à la maison (ces périodes sont cependant entrecoupées de périodes de "rien pantoute"). Anyways, j'ai plein de DVD d'exercices qui prennent la poussière mais sont très bien conçus (mes favoris: Power90, 10 Minute Trainer &Yoga Zone).

    Et je rejoins Gen ici: "Courir sur un tapis en regardant dans le vide et en évitant de me sentir minable à côté des mannequins en Lululemon, très peu pour moi."

    Je vais jeter un oeil aux applications dont tu parles.

  • @Caro : Les DVD c'est déjà trop d'effort pour moi. Imagine : ouvrir la télé, mettre le disque, naviguer dans le menu, *eurg*.

  • Moi, je suis épatée! Je voudrais connaître votre astuce! Comment faites-vous, où trouvez-vous le temps entre les cours à l'université, l 'écriture, vos 123 livres lus à l'année, votre nouvelle paternité et maintenant le sport? Je suis auteure, je lis ( mais je n'arriverai jamais à lire 123 livres, à moins que je ne fasse que ça; le nez collé au livre durant 3 jours non-stop) alors le sport, pour ma part, impossible en plus des responsabilités familiales! (le vélo d'appartement, cela dit, me semble la meilleure option: je peux lire en même temps!) Je vous tire mon chapeau, et j'aimerais beaucoup être dans la confidence...Comment faites-vous???

  • @Soma : Heureusement, depuis 2013 l'université a été retirée de l'équation (j'ai enfin mon bacc!) Ça libère un horaire! Et c'est entre autres pourquoi je me permets un peu d'exercices :)

  • Après avoir fini mon bac, je m'étais inscrite à un cours au gym qui était réputé intense et ça m'a beaucoup servi. C'était pratique parce que c'était sur le chemin du retour du travail et à une heure qui me convenait.

    Depuis mon retour à l'école, par contre, c'est beaucoup plus difficile. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y aller (c'est plate, c'est loin, j'ai pas le temps, etc.). En été, j'essaie d'en faire par moi-même, mais encore là, j'suis pas assez assidue pour que ça ait un véritable effet sur ma forme physique.

    Mais j'ai trouvé une app qui me sert bien: le Nike Training Club (https://itunes.apple.com/ca/app/nike-training-club/id301521403?mt=8). Là aussi, il y a des programmes d'entraînement complets, et le niveau de difficulté peut être augmenté, et plusieurs "routines" se font sans aucun accessoire. Comme j'ai moi aussi des voisins en-dessous, je fais ça à l'extérieur pendant l'été. Des fois.

  • LOLOL Arnold Worcestershire.... ;)

    Pour ma part, vive la Wii!!! J'ai plusieurs jeux et j'alterne pour éviter la monotonie.

    Les gyms, très peu pour moi. J'ai un exerciseur elliptique et un vélo stationnaire à la maison... et ils prennent la poussière. Si je ne m'amuse pas, je perds l'intérêt très vite!

    Et toutes les excuses sont bonnes pour passer à côté des séances d'entrainement... ou tout simplement "oublier" de les faire! ;P

  • @Gab : J'ai aussi des amis qui utilisent le Nike Training Club. Je vais regarder ça, si jamais je veux bonifier mon programme.

    @Isabelle : Je faisais auparavant de la Wii Fit, sauf que j'ai réalisé que je perdais presque la moitié de mon temps dans les menus. Et lorsque je faisais un « programme » qui nous épargnait les menus, il était impossible de personnaliser ses entraînements. C'était pas au point...

  • Je fais mon petit entrainement maison toute seule comme une grande dans mon salon. Je me suis trouvée une plage de temps fixe pour en faire et j'essaie de m'y tenir le plus possible. Pas toujours facile d'être motivée, mais je réussis pas mal tout le temps à le faire. Pour varier, j'ai demandé à un ami qui a déjà travailler dans un gym de me créer un petit programme perso sans accessoire. Ça m'a valu je ne sais trop combien de courbatures, mais au moins, ils sont efficaces! ;)

Articles récents

Nouveauté en librairie : Les sorciers de la Beauce, dans la collection « Les légendes terrifiantes d’ici »

Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite

1 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Jade, dans la collection « Fantasmes »

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite

3 mois auparavant

Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite

8 mois auparavant

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite

9 mois auparavant

Présentation du Pack Promo des écrivains connectés

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite

10 mois auparavant

Nouveau podcast pour les écrivains en début de carrière

Vous connaissez l’émission À nous deux, clavier que je diffusais sur YouTube, et où je… Lire la suite

11 mois auparavant