Catégories : MarketingRéflexion

Les bandes-annonce de livres

Ma bande-annonce pour Toi et moi, it’s complicated a été mise en ligne hier et, déjà, les réactions se propagent un peu partout sur le Web. Elles sont autant bonnes que mauvaises.

Les bandes-annonce pour les livres est un phénomène assez récent et en pleine expansion. Avec YouTube, Vimeo et autres plates-formes, la pratique devient accessible à tous les auteurs qui espère gagner quelques lecteurs en leur offrant, en plus des mots, des images et du son.

J’aimerais profiter de cet espace pour discuter de cette pratique, justement. Qu’est-ce que vous pensez des bandes-annonce pour les livres? Est-ce un « trip d’auteur » qui est dépourvu d’intérêt pour les lecteurs? Une bonne bande-annonce peut-elle influencer vos choix lors de vos achats? Une mauvaise bande-annonce fera-t-elle l’effet inverse? Croyez-vous que les bandes-annonce peuvent faire lire des gens qui lisent peu (particulièrement le genre de lecteur qui demande, dans les salons : « Quand-est que le film va sortir? ») Et, au contraire, décourage-t-elle les lecteurs assidus en leur imposant des images qu’ils préféreraient se faire eux-mêmes?

Pour animer la discussion, voici plusieurs bandes-annonce que j’ai recensées sur le Web, y compris celles qui concernent mes livres :

Si vous avez vous-même une bande-annonce à montrer, n’hésitez pas à la mettre en commentaire.

Les bandes-annonce de livres

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Voir les commentaires

  • Pour ma part, je n'ai rien contre une bande-annonce bien faite. Ayant déjà fait de la vidéo, je vais souvent "juger" les auteurs qui produisent une vidéo de très mauvaise qualité... je vais juger son professionnalisme. Je me souviens d'avoir failli vomir en voyant celle de A.N.G.E., mais je n'arrive pas à la retrouver (peut-être que je n'ai pas cherché non plus).

    D'un autre côté, j'ai vu que ça pouvait influencer mes achats. J'ai commandé Prison de poupées immédiatement après avoir vu le montage d'Ed Hardcore. Ça m'a permis de voir rapidement quel genre d'ambiance on retrouverait dans le bouquin, et j'ai bien aimé.

  • Il y a aussi la question légale et éthique, là-dedans. Trop souvent, les bandes-annonce sont réalisées avec du matériel "volé" sur le Web.

  • Ça me laisse plutôt indifférent. En fait je ne les regarde pas (je n'ai pas vu la tienne). Si ça peut faire parler du livre, tant mieux. Mais c'est tellement facile de faire quelque chose de quétaine en vidéo que ça me fait peut-être peur !

  • Tant que la vidéo et de bon goût et pas trop mal faite... pas de problème!
    Je pense qu'en plus, avec l'avènement du livre électronique, le côté marketing multimédia va se développer. Ce qui n'est pas mauvais en soi. De la même façon que les DVD ont des extra, les livres ont peut-être en avoir plus.

  • Je crois que les auteurs ne sont pas ceux qui devraient faire les bandes-annonce. L'éditeur, responsable de la pub, devrait s'en charger. Avec un peu de moyen et en lien avec la politique éditoriale.

    Les bandes-annonce de livre sont sûrement un bon moyen d'aller chercher un public jeunesse très présent sur le web.

    Voilà ma p'tit idée.

  • La bande annonce de la canicule des pauvres a vraiment été un élément d'accroche de mon côté.Ca m'a vraiment incité à acheter le livre.

    Mais j'avoue que les B-A avec des acteurs me laisse un peu plus perplexe...

    Je crois que les B-A ont leur place et elle charmeront un public

  • ANGE...moi j'ai faillit vomir en lisant le livre lol

    Pour ma part je ne regarde pas vraiment ce type de bande annonce.

  • Je crois personnellement, en l'auto-critique.

    Reculez il y a vingt ans . Pas de Web. Aujourd'hui, et nous sommes tout un groupe à nous côtoyer, auteurs de blogues...
    Maintenant, les bandes annonces. Les statuts facebouette pour souligner le lancement d'un livre et ce sera quoi demain?
    Je crois, sincèrement, que le plus beau, c'est que tous ces moyens sont au service d'un objet qui, lui, n'a pas changé : le livre.

    Je n'ai pas à convaincre mon collègue de travail de 53 ans. Ma blonde de 47 ans. Mes parents octogénaires. Ils savent ce qu'est un livre.

    Nous voulons simplement entrer dans le monde de ceux et celles qui ont des médias différents pour lire le monde. Pour leur crier que les livres existent encore. Pour faire notre propre pub. Pour offrir une atmosphère.

    Quelque part, c'est triste, pour les nostalgiques. Mais on ne se pose plus de question sur les blogues. Comme Karuna, allez lire le no. 57 du Libraire.

    Comme dans n'importe quoi, n'importe quel support. La qualité et l'honnêteté primeront. Que ce soit pour une bande annonce, un blogue ou des statuts. Si tu fais le con, si tu tournes les coins ronds et dis n'importe quoi, l'intelligence humaine, elle, n'a pas changé et saura te juger comme tel.

    En t k, cé sa. lol

Articles récents

Nouveauté en librairie : Les sorciers de la Beauce, dans la collection « Les légendes terrifiantes d’ici »

Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite

1 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Jade, dans la collection « Fantasmes »

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite

3 mois auparavant

Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite

8 mois auparavant

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite

9 mois auparavant

Présentation du Pack Promo des écrivains connectés

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite

10 mois auparavant

Nouveau podcast pour les écrivains en début de carrière

Vous connaissez l’émission À nous deux, clavier que je diffusais sur YouTube, et où je… Lire la suite

11 mois auparavant