Mon premier objectif en republiant la nouvelle édition d’Alégracia était d’être lu. J’ai l’air de dire une évidence (tous les auteurs ne veulent-ils pas être lus?), mais n’oubliez pas que la série était à peu près introuvable à partir de 2010, alors que le premier tome était épuisé et qu’aucune autre réimpression n’était prévue.

On peut dire que ça commence bien.

Dès la première journée de la mise en vente d’Alégracia et le Serpent d’Argent à prix spécial de 0,99 $, le livre s’est hissé dans le palmarès des ventes de Kobo pour atteindre la première place dans la catégorie « Fantasy », parmi les livres francophones.

Cet effet est fréquent sur ce genre de plateforme, à cause des algorithmes. Lorsqu’un nouveau livre paraît et que les quelques lecteurs qui l’attendaient l’achètent immédiatement, la plateforme fait une déduction hâtive : « Wow! Ce livre a vendu 5 copies en 10 minutes, ça veut donc dire qu’il en vend 30 à l’heure! Donc 720 par jour! Ça mérite la première position! »

Sauf que ça déchante après quelques minutes, lorsque les ventes ne suivent pas cette tendance calculée.

C’est ce qui est arrivé au moment où j’ai lancé Le premier survivant. Le livre a atteint la première position francophone assez rapidement, mais après quelques minutes, tout s’est stabilisé et le livre est sorti des palmarès.

Avec Alégracia, par contre, ça a été très différent.

Non seulement le livre a grimpé au sommet des palmarès francophones dès son lancement, mais pour les jours subséquents, le livre a continué sur sa folle lancée, et cette fois il se fraye un chemin à travers les titres anglophones.

Ci-dessous, les meilleurs vendeurs dans la catégorie « Fantasy épique », toutes langues confondues :

Palmarès toutes langues confondues
Pouvez-vous trouver l’intrus?

Cette réponse va au-delà de mes espérances les plus folles. Certes, ça ne rapportera pas beaucoup, comme le livre est vendu à 0,99 $, mais avais-je dit que mon premier objectif était d’être lu?

Kobo nous a d’ailleurs fait une très belle surprise en nous plaçant sur sa page d’accueil francophone, dans un encadré « À découvrir! ». On les remercie pour la belle visibilité.

Alégracia sur Kobo

Et bien sûr, merci à vous, chers lecteurs, pour votre soutien! :)

Vous pouvez encore vous procurer le livre à prix spécial sur Kobo ou sur la librairie de votre choix jusqu’au 31 mars 2015. Après cette date, le livre sera vendu au prix régulier de 4,99 $.

D’ailleurs, je vous informe que nous avons réglé un problème avec notre distributeur numérique et que le livre peut désormais être acheté sans DRM sur Leslibraires.ca et la plupart des plateformes québécoises.

Alégracia: 1ère position sur Kobo pendant 7 jours consécutifs
Étiqueté avec :    

5 avis sur « Alégracia: 1ère position sur Kobo pendant 7 jours consécutifs »

  • 17 mars 2015 à 11:08
    Permalien

    Wow, on s’entend que tu es en belle compagnie dans le palmarès anglophone.

    Et pour l’encadré, c’est une super belle visibilité. Mais ils anticipent un peu avec les milliers de lecteurs conquis. Étant donné les tirages des Six Brumes, tu as probablement plutôt conquis des centaines de lecteurs pour le moment. Les milliers, ça s’en vient! ;)

    Répondre
  • 17 mars 2015 à 11:13
    Permalien

    Gen : En fait, le texte de l’encadré, c’est nous qui l’avons produit (c’est la description du livre sur Prologue numérique) ;) Et je t’assure que les chiffres sont bons! Les tomes 1 et 2.1 ont chacun bénéficié d’une réimpression. Si on compile les ventes de tous les tomes séparément, on s’approche du 5000 copies vendues (et de ça, on n’a vendu qu’environ 400 copies du tome 3 à cause des problèmes de distribution). À ça on ajoute les copies que j’ai vendues personnellement une fois que j’ai racheté mes droits pour la première fois.

    Répondre
  • 17 mars 2015 à 19:24
    Permalien

    Oh wow, je savais pas que vous aviez réimprimé! Je m’excuse d’avoir douté!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *