Ça bouge dans le milieu du livre québécois!

Vous avez sûrement vu passer l’évènement Facebook Le 12 août, j’achète un livre québécois, organisé par mes collègues Patrice Cazeault et Amélie Dubé. Le principe est très simple. Ces temps-ci, on n’arrête pas de se plaindre que ça va mal dans le milieu du livre et que les ventes baissent année après année. La solution? Enfilons nos souliers et allons acheter des livres! C’est concret. Et j’aime l’idée de se prévoir une journée pour synchroniser nos efforts. Ça frappe un peu plus.

Pour l’instant, l’initiative fonctionne bien : plus de 5000 personnes ont rejoint l’évènement.

Ça injectera certainement un peu d’argent dans un milieu qui en a besoin.

* * *

Depuis quelque temps, je voyais Mireille qui participait à un « Romance Reading Challenge » sur Goodreads avec des amis anglophones. Le but de cette activité : lire beaucoup de livres de romance sur une courte période de temps. Chaque lecture est inscrite sur une feuille de score et vaut un certain nombre de points. À la fin du défi, celui ou celle qui a accumulé le plus de points remporte la victoire.

Pour faire augmenter son score, il faut lire des romans dans des catégories prédéterminées (ex. : Historical Romance : Victorian, Contemporary Romance : Cowboys, Paranormal Romance : Shape-shifters, etc.) Le billet original qui a lancé le défi est ici. (D’ailleurs, Mireille vous fait dire qu’elle est 2e avec 21 points.)

Cette activité lui a permis de faire des découvertes originales, en plus de l’inciter à aller vers des publications qu’elle n’aurait peut-être jamais essayées autrement (Paranormal Romance : Ancients Gods?)

Je me suis dit : ce serait plaisant d’importer le concept et de l’appliquer au contexte québécois.

* * *

J’évalue donc les possibilités. Comme j’ai des connaissances en multimédia, je songe à concevoir une solution clé en main, par exemple, en programmant une feuille de score Excel qui calcule automatiquement les points.

Je commence alors à trouver des catégories, à programmer, à écrire les règlements, etc. Quelques jours de travail, bref.

C’est ensuite que l’évènement du 12 août apparaît sur mon fil de nouvelles, sur Facebook.

T’sais, des fois, la synchronicité…

* * *

Je voulais originalement lancer mon défi en avril 2015. Cependant, vu qu’une partie de la province ira acheter un livre québécois le 12 août, j’ai choisi de devancer l’évènement pour profiter de l’engouement actuel. Ça suit la logique : après avoir acheté un livre, on le lit!

C’est ainsi que je vous invite à participer au Grand défi de littérature québécoise 2015, qui débutera officiellement le 1er septembre 2014, juste avant la saison des salons du livre.

Le grand défi de littérature québécoise 2015

Ce défi consiste à lire un maximum de livres québécois sur une période d’un an. Vous classez vos lectures dans l’un des cinq grands volets, soit :

  • genres littéraires
  • première lettre du nom de famille
  • année de première publication
  • région administrative de l’auteur
  • autres lectures

… et vous accumulez des points. Celui qui en a remporté le plus à la fin du défi gagne!

Vous êtes moins compétitif? Pas de problème. Vous pouvez vous fixer un objectif personnel, que vous tenterez d’atteindre durant la période couverte par le défi.

Pour plus de détails, lisez les règlements complets.

* * *

Cette activité est spécialement conçue pour les gens qui ont une pile à lire interminable d’auteurs québécois et qui veulent un petit coup de pouce pour passer à travers. Ou bien pour ceux qui, comme moi, ont envie d’explorer en profondeur ce qui se fait ici.

J’aime mieux vous avertir : ce ne seront pas toutes les catégories qui seront faciles à remplir.

Par exemple, connaissez-vous un auteur avec un nom de famille qui commence par « Y »? Et un auteur du Nord-du-Québec? Si vous voulez remplir votre feuille de score, vous devrez trouver des réponses à ces questions, puis lire les publications requises.

La beauté de la chose, c’est que cette activité a le potentiel de réunir une petite communauté de lecteurs de la province autour d’un évènement unique, centré sur le livre. C’est pourquoi le défi aura une présence officielle sur Facebook, sur Twitter et sur Goodreads. Vous pourrez utiliser ces plateformes pour vanter vos lectures. Moi-même, j’y diffuserai, au nom du défi, quelques suggestions de lecture dans des catégories obscures, tout au long de l’activité.

Pour stimuler la communauté, j’ai aussi planifié des « journées de partage », activités incorporées à même les règlements. En effet, à des dates précises, les participants seront invités à numériser leur feuille de score et à la diffuser sur le Web. Cela aura deux avantages :

  • faire la promotion du défi, simplement; et
  • faire connaître un grand nombre de livres plus ou moins connus à vos collègues internautes (vu qu’on verra nécessairement ce que vous avez lu dans chacune des catégories)

Cela pourrait générer d’intéressantes discussions. C’est ce qui est nécessaire, selon moi, pour améliorer la vitalité du milieu du livre québécois. Le défi est conçu spécialement pour ça. Cessons de nous plaindre que les médias parlent peu des livres, et parlons-en nous-mêmes.

* * *

Vous aimez l’idée? Vous voulez que ça fonctionne? Voici ce que vous pouvez faire selon votre rôle dans l’écosystème du livre :

  • Lecteur : Participez! Téléchargez votre feuille de score (format PDF ou format Excel) et planifiez quelles lectures vous ferez à partir du 1er septembre. Vous pouvez également partager la page du défi sur les réseaux sociaux pour attirer plus de monde (plus on est de fous, plus on rit!)
  • Auteur : En plus de participer, vous pouvez informer les lecteurs, sur votre site Web, dans quelles catégories s’insèrent vos publications. Vous habitez en région? Mentionnez-le! Qui sait, on s’arrachera peut-être votre livre si vous monopolisez une catégorie obscure.
  • Éditeur : Si vous le désirez, photocopiez les feuilles de score et offrez-les à vos lecteurs durant les salons du livre. Faites une petite recherche et déterminez si vous avez des auteurs régionaux dans votre écurie.
  • Libraire : Pourquoi ne pas photocopier la feuille de score et l’offrir à vos clients, au moment où ils achètent des livres québécois? Ça ajoutera un petit côté ludique à leur expérience de lecture. Et vous pourrez faire des recommandations spécialisées dans les catégories moins évidentes.

* * *

Bien entendu, j’ai bien l’intention de participer moi aussi! Serez-vous du nombre?

Le 1er septembre, participez au Grand défi de littérature québécoise

3 avis sur « Le 1er septembre, participez au Grand défi de littérature québécoise »

  • 4 août 2014 à 18:51
    Permalien

    Pour une autre année (et oui, je vois loin! ;) ) j’ajouterai littérature érotique et livre portant sur la science aux catégories. Il y a de très bonnes publications dans les deux cas qui se font au Québec et qui n’ont pas beaucoup de chance d’être lues. Ah et pour le y, Pierre Yergeau. En prime, le gars vient de l’Abitibi ;)

    Répondre
  • 5 août 2014 à 9:06
    Permalien

    M : J’ai hâte de voir tes lectures!

    Prospéryne : Oui, bonne idée! La feuille de score ne pouvant réunir « tous » les genres, j’ai dû en élaguer quelques-uns des majeurs. C’est certain que « Érotisme » et « Essai sur les sciences » seront là dans une future édition, si jamais j’en organise une. J’avais repéré Pierre Yergeau dans la liste de l’UNEQ, mais je me demandais si ses livres étaient bons… Y’a vraiment pas beaucoup de « Y »!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *